Aller au contenu

Porte Léopold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Porte Léopold
Présentation
Type
Partie de
Vyšehrad walls (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Partie d'un monument culturel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La porte Léopold est une porte de ville baroque située dans le quartier de Vyšehrad à Prague. Elle fait partie de la citadelle de Vyšehrad.

Histoire[modifier | modifier le code]

La porte a été construite entre 1653 et 1672, l'année exacte du début et de l'achèvement de la construction est inconnue. Elle a probablement été créée selon le projet architectural de Carlo Luraga, dont le dessin du bâtiment a été conservé. La porte Léopold constitue l’entrée de la forteresse intérieure de Vyšehrad. Bien qu'elle fasse partie du système de fortification de l'architecte Giuseppe Priami, elle n'a jamais eu de fonction militaire. Son utilisation fonctionnelle remonte au milieu du XIXe siècle, lorsque la route entre Nové Město et Pankrác passant par Vyšehrad a été construite[1],[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Baťková Růžena, collectif d'auteurs, Monuments artistiques de Prague. Nouvelle ville, Vyšehrad, Vinohrady (2 volumes). Edition Academia, Prague, 1998, Volume 1, pages 732-733 (ISBN 80-200-0627-3)
  2. Milan Polák, Porte de Léopold, dans la forteresse (Vyšehrad), site web https://encyklopedie.praha2.cz/stavba/1506-leopoldova-brana-v-pevnosti , 2020, Encyklopedie Prahy 2