Portail:Ville de Québec/Municipalité/15

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La ville de Clermont
La ville de Clermont

Clermont est une ville située dans la MRC de Charlevoix-Est. Le recensement de 2006 y dénombre 3 041 habitants.

Le nom de Clermont est ainsi donné en hommage au philosophe Blaise Pascal qui était originaire de Clermont-Ferrand.

C'est l'auteur et poète québécois Félix-Antoine Savard qui est à l'origine de la fondation de Clermont en 1935. Toutefois, dès le début du XIXe siècle, l'endroit est peuplé par des colons qui pratiquent l'agriculture. À l'époque, la ville de Clermont est appelée Chute Nairne.

Avec le temps, des moulins à scie et à farine ont fait une percée sans oublier les commerces grâce à des artisans. Peu à peu, le potentiel hydroélectrique de la région mène à l'implantation de l'usine de pâtes et papiers. En 1909, Rodolphe Forget crée la East Canada Power and Pulp, ce qui permet au marché des pâtes et papiers de connaître un essor marquant.

C'est donc le que l'auteur de Menaud, Maître-Draveur, aussi vicaire dans la paroisse de Saint-Étienne-de-la-Malbaie, fonde officiellement la ville de Clermont. Voulant donner un caractère unique à la ville, surtout suite aux demandes des citoyens, Félix-Antoine Savard fait une demande à l'évêque de Chicoutimi, Mgr Charles Lamarche, soit l'érection d'une nouvelle paroisse. La proposition est acceptée et la ville voit le jour.