Portail:Valais/Thème commun/5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumière sur...

Vue d’un glacier
Vue d’un glacier

... le glacier d'Aletsch

Le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes, situé dans le sud de la Suisse dans le canton du Valais. Il est entouré au nord par le massif de la Jungfrau, au sud par la vallée du Rhône avec laquelle le glacier communique via les gorges de la Massa, à l'est par le lac Märjelen et à l'ouest par l'Aletschhorn.

Sa longueur est de 23,6 kilomètres (en décembre 2001) pour une superficie de 117,6 km2 (ou 128 km2 selon la commission d'évaluation de l'Unesco) et une masse de 27 milliards de tonnes de glace. Sa partie médiane avance à une vitesse de l'ordre de 180 à 200 mètres par an. Neuf sommets qui l'entourent ont plus de 4 000 mètres d'altitude pour une hauteur moyenne de 4 108 mètres.

Depuis l'ouest, le Grosser Aletschfirn s'écoule au nord de l'Aletschhorn et du Lötschenlücke (3173 mètres), un col qui rejoint le Lötschental et qui communique avec le Langgletscher. Cette partie du glacier est approvisionnée en neige et en glace par trois importants névés : l´Ebnefluhfirn, le Gletscherhornfirn et le Kranzberfirn. Ces trois névés débutent à environ 3800 mètres. De l´Ebnefluhfirn jusqu'à la Konkordiaplatz, l´Aletschfirn mesure 9 kilomètres avec une largeur moyenne de 1500 mètres.


Lire l'article...


Thème illustré

Lac de Mattmark
Lac de Mattmark


Le lac du barrage de Mattmark


Ce thème « Hydrologie » est décliné sur les autres portails suisses. Voir aussi : Espace Mittelland : Correction des eaux du Jura Fribourg : Sarine Genève : Allondon Grisons : Rhin Lausanne : Flon Neuchâtel : Lac de Neuchâtel Suisse centrale : Lac des Quatre-Cantons Suisse du Nord-Ouest : Aar Suisse orientale : Correction de la Linth Tessin : Tessin (rivière) Vaud : Lac Léman Zurich : Lac de Zurich