Portail:Trentin-Haut-Adige/Lumière sur/mars

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Panneau revendicatif du parti Süd-Tiroler Freiheit où il est écrit « Le Sud Tyrol n'est pas italien ! ».
Panneau revendicatif du parti Süd-Tiroler Freiheit où il est écrit « Le Sud Tyrol n'est pas italien ! ».

Le nationalisme sud-tyrolien est un mouvement politique de caractère nationaliste qui réclame l'autodétermination de la province autonome de Bolzano dans le Trentin-Haut-Adige, et se concrétisant soit par davantage d'autonomie, soit par la réunification avec le Tyrol au sein de l'Autriche. Certains groupes sont même favorables à l'établissement d'un État libre du Tyrol du Sud provisoire pour organiser l'annexion.

La totalité de l'actuel province de Bolzano passa sous la juridiction de l'Empire d'Autriche en 1814. Cependant, étant donné son inclusion géographique au sein de la péninsule, la région fut souvent l'objet d'une revendication de la part de l'Italie. En dépit de pétitions de personnalités publiques de la province de Bolzano, le Tyrol du Sud et le Trentin tombèrent aux mains de l'administration militaire italienne après la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye en .

Aujourd'hui, le statut de la province autonome accordé au Tyrol du Sud lui garantit une abondance de privilèges ; par exemple, sur les taxes payées au Sud-Tyrol, seulement 10 % vont au gouvernement central.

Lire l'article