Portail:Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement/Les TICE en pratique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le projet Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement appartient au projet, plus vaste, du portail:éducation. Cependant, une liste des tâches spécifiques au portail:Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement est tenue à jour sur cette page.


Sommaire[modifier le code]

  1. Le montage vidéo avec les TICE ✔️
  2. L'image en classe
  3. Le Tableau numérique interactif
  4. L'Espace numérique de travail
  5. Les logiciels libres utiles à l'enseignant
  6. Le projet Open Sankoré
  7. Le logiciel BCDI
  8. Les ressources documentaires libres
  9. Wikipédia en classe
  10. L'écriture interactive
Le montage vidéo avec les TICE

Objectifs : Comment capturer une vidéo sur internet ? Comment monter un petit film pédagogique utilisable en classe ?

La table de montage de VLMC

1) La législation : seul la projection d'extraits est autorisé ; « « extraits » s'entend de parties d'œuvres audiovisuelles ou cinématographiques dont la longueur est limitée à six minutes, et ne pouvant en tout état de cause excéder le dixième de la durée totale de l'œuvre intégrale. En cas d'utilisation de plusieurs extraits d'une même œuvre audiovisuelle ou cinématographique, la durée totale de ces extraits ne peut excéder 15 % de la durée totale de l'œuvre » (Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010 (: « Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche »). Toutefois « l'exception pédagogique, énoncée au e) du 3° de l'article L. 122-5 du code de la Propriété intellectuelle, prévoit qu'une fois l'œuvre divulguée et sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, l'auteur ne peut plus interdire « la représentation ou la reproduction d'extraits d'œuvres, sous réserve des œuvres conçues à des fins pédagogiques, des partitions de musique et des œuvres réalisées pour une édition numérique de l'écrit, à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à l'exclusion de toute activité ludique ou récréative, dès lors que le public auquel cette représentation ou cette reproduction est destinée est composé majoritairement d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés, que l'utilisation de cette représentation ou cette reproduction ne donne lieu à aucune exploitation commerciale et qu'elle est compensée par une rémunération négociée sur une base forfaitaire sans préjudice de la cession du droit de reproduction par reprographie mentionnée à l'article L. 122-10 ».

2) Les logiciels de capture de vidéo sur internet : deux méthodes :

  • Download Helper (nécessite un logiciel de conversion de formats comme Format Factory)
  • KeepVid (logiciel en ligne mais ne fonctionne qu’à partir de Youtube ou Dailymotion)



3) Les logiciels de montage faciles d'utilisation : Windows Live Movie Maker (présent dans chaque Windows 7), nécessite que la vidéo soit aux formats *avi ou *mp4, après le montage la vidéo est en *wmm et doit être convertie en *avi ou *mp4 pour être lue en classe (avec VLC par exemple).

VideoLAN Movie Creator (moins intuitif mais complet)


Dans les deux cas, utilisez un tutoriel vidéo disponible sur internet pour prendre connaissance de la procédure.

Une idée ? Une suggestion ? N'hésitez pas à améliorer cette fiche !