BCDI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le logiciel BCDI est un système complet pour la gestion, la recherche et la diffusion des documents d'un centre de documentation ou d'une bibliothèque ou SIGB. Le logiciel est édité par le CRDP de Poitou-Charentes, éditeur public de logiciels depuis 1986. Il est compatible avec les environnements numériques de travail (ENT), qui se développent dans les établissements scolaires français.

Le logiciel BCDI existe en différentes versions :

  • BCDI Collège Lycée : plus de 80 % des CDI des collèges et des lycées du Ministère de l'Éducation nationale et du Ministère de l'Agriculture (France) ont choisi BCDI Collège-Lycée[1] ; il existe aussi une version Web qui permet aux élèves et aux enseignants d'accéder en temps réel sur Internet (ou intranet) à la base documentaire du CDI de leur établissement scolaire. Des déclinaisons spécifiques existent pour collège, lycée, lycée agricole.
  • BCDI École : plus de 5 000 écoles [réf. nécessaire] utilisent le logiciel BCDI mouvement
  • BCDI Spécial : version destinée à des centres de documentation non scolaires ou médiathèques.

Une version bridée de la dernière version du logiciel est disponible gratuitement afin de préparer l'épreuve orale de Techniques documentaires du CAPES externe de Documentation.

Le logiciel BCDI fonctionne avec le thésaurus Motbis (thésaurus de l'Éducation nationale). Des services payants sont également proposés par le CRDP de Poitou-Charentes concernant le dépouillement des articles de périodiques (Mémofiches), le dépouillement de sites Internet (Mémodocnet), et la récupération de notices bibliographiques en partenariat avec la société Electre (MémoElectre et MémoElectrePlus). Les notices des documents du Kiosque ONISEP (orientation) sont disponibles gratuitement sur un site dédié (Notices Kiosque Onisep[1]).

Aucune version Mac ne semble exister. La version GNU/Linux ne convient que pour le serveur. La structure du logiciel est complexe et, malgré une simplification en 2008, elle reste critiquée par les documentalistes non entrainés.

Payant, le logiciel BCDI connaît un équivalent dans le monde du logiciel libre, PMB, choisi dans la majorité des CDI de Bretagne (à la suite d'un choix académique) et dans plusieurs autres EPLE français[2]. Un travail de mutualisation est proposé sur le site web Citédoc, site des professeurs documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne, pour le dépouillement des périodiques, avec un partage des notices[3].

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]