Portail:Savoie/Section:Politique et administration

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Savoie ne possède aucune existence administrative au sein de la République française. Elle est composée de deux départements la Savoie et la Haute-Savoie, qui se trouvent au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En 2016, le département de la Savoie regroupe 19 cantons dont les représentants forment le Conseil départemental de la Savoie. Il possède 26 structures intercommunales (deux communautés d'agglomération et 24 communautés de communes). Le Conseil départemental de la Haute-Savoie rassemble les représentants des 17 cantons. Il existe 29 intercommunalités (2 communautés d'agglomération et 27 communautés de communes) au sein du département de la Haute-Savoie.

Les élus des conseils départementaux se sont dotés d'un établissement public de coopération dans différents domaines depuis 1983, le Conseil Savoie Mont Blanc.

Une partie de la population revendique une reconnaissance d'une identité spécifique. Ce nationalisme savoyard s'exprime à travers des sociétés savantes ou des mouvements politiques comme le Mouvement Région Savoie ou encore l'ancien mouvement indépendantiste la Ligue savoisienne.

   Personnalités administratives et politiques[modifier le code]

Liste des préfets de Savoie et de Haute-Savoie
Liste des députés de la Savoie et de la Haute
Liste des sénateurs de la Savoie et de la Haute-Savoie