Portail:Primates/Introduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les primates constituent un ordre au sein des mammifères placentaires qui regroupe plus de 500 espèces, parmi lesquelles figurent notamment les singes, les lémuriens, les loris, les tarsiers et... l’espèce humaine.

Les primates se caractérisent par un cerveau plus grand que la plupart des autres mammifères, ainsi qu'un recours accru à la vision stéréoscopique au détriment de l'odorat. Certains groupes ont développé la vision trichromatique, la plupart ont aussi un pouce opposable et certains ont des queues préhensiles. Leur poids varie de 30 grammes pour le Microcèbe de Mme Berthe à 200 kg pour le Gorille des montagnes. De nombreuses espèces présentent un dimorphisme sexuel. Les primates ont une vitesse de croissance plus lente que les autres mammifères de taille similaire et atteignent la maturité plus tard mais ont une durée de vie plus longue.

Selon les découvertes de fossiles, leurs ancêtres primitifs sont apparus à la fin du Crétacé, il y a environ 65 millions d'années. Les premiers primates vivaient dans les arbres des forêts tropicales et ils possèdent encore de nombreuses adaptations à la vie dans cet environnement tridimensionnel. Presque tous sont au moins encore en partie arboricoles. Pour cette raison, ils sont particulièrement sensibles aux problèmes de déforestation massive qui touchent la plupart des régions de l'hémisphère sud. Un grand nombre d'espèces est ainsi gravement menacé de disparition.

Pour découvrir ou approfondir vos connaissances, voyagez à travers « la planète des primates » ci-dessous, consultez l'un des 717 articles liés ou visualisez « l'arbre évolutif » associé à ce portail.