Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/062013

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Fort Louis de la Mobile, dénommé également Fort Louis de la Louisiane, car situé en Louisiane française, fut construit dès 1702 près de l'embouchure en eau profonde du fleuve de la Mobile en Alabama. Il servit pour des raisons politiques, militaires et religieuses. Le fort abritait la résidence de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville et de ses officiers, ainsi que la chapelle et plusieurs autres structures. Le site colonial a été répertorié dans le Registre national des sites historiques le 6 mai 1976 et reconnu site national historique le 3 janvier 2001. Ce fort fut édifié après l'édification de deux premiers forts français situés au sud du vaste territoire de la Louisiane française.

Après avoir reconnu l'immense territoire de la Louisiane française, par l'expédition de Cavelier de La Salle, le royaume de France prend possession de la Louisiane et la délimite au Nord du reste de la Nouvelle-France aux limites des cours d'eau du bassin du fleuve Mississippi. Au sud, Le golfe du Mexique fait fonction de frontière naturelle, mais qu'il faut protéger en raison des visées expansionnistes de l'Espagne. Ainsi plusieurs forts sont édifiés dans le Sud.

En 1700, Pierre LeMoyne d'Iberville construit un premier fort, Fort de La Boulaye sur le bord du Mississippi à 88 kilomètres au sud du futur site de La Nouvelle-Orléans.


Lire la suite...