Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/042007

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marguerite Bourgeoys

Les Filles du Roy étaient pour la majorité des jeunes orphelines, souvent élevées dans des couvents, sans le sou, envoyées en Nouvelle-France au XVIIe siècle pour épouser un homme et établir une famille pour coloniser le territoire. Elles étaient pour la majorité originaires du Nord-Ouest de la France.

Pour peupler la colonie française d’Amérique de la Nouvelle-France qui a été, à ses débuts, une colonie d’exploitation du commerce des fourrures, il a fallu fournir aux cultivateurs célibataires, qui ont immigré, des femmes pour fonder une famille et avoir des enfants. En contraste, la colonie anglaise d’Amérique de la Nouvelle-Angleterre a été directement, dès ses débuts, une colonie de peuplement avec des familles entières et constituées qui ont immigré, comme réfugiées politiques et économiques. La colonie espagnole d’Amérique a été encore bien différente avec l’idéologie des conquérants (Conquistadores) venus pour piller et retourner en Espagne avec le maximum de richesses.

Orpheline, aventurière, fille de condition modeste, sans fortune, ces jeunes femmes sont arrivées dès 1663 pour peupler la Nouvelle-France (les premières arrivées : ). Elles furent accueillies par Marguerite Bourgeois. Elle furent entre 800 et 900 à être envoyées en Nouvelle-France. Dans la réalité historique, les filles, assez jeunes, furent sélectionnées une à une par les religieuses pour leur bonne santé. Vingt ans plus tard, elles avaient fait tripler la population.

Pour la suite...