Portail:Lausanne/Le saviez-vous ?
Apparence
- En 1823, William Haldimand gagna un concours organisé avec deux de ses amis et visant à construire la tour en ruine la plus réussie. Sa tour est toujours visible de nos jours et a même été rénovée en 2004.
- La ville de Lausanne compte 46 biens classés d'importance nationale. Cela va de bâtiments anciens comme la Cathédrale de Lausanne à des bâtiments plus récents comme l'Immeuble administratif André & Cie S.A., ou encore divers sites tels que le parc de Mon-Repos ou le pont Chauderon.
- La ville doit son nom à un petit vicus romain fondé à l'aube de l'ère chrétienne, au bord du lac Léman : Lousonna. La ville était située sur un carrefour entre les voies commerciales du bassin méditerranéen et celles du nord de l'Europe. En effet, les biens et marchandises amenées par le Rhône transitaient par Lousonna avant de monter vers le lac de Neuchâtel pour partir sur le Rhin.
- Le vivarium de Lausanne possède la plus importante collection européenne de reptiles venimeux ouverte au public, ainsi que deux crocodiles, qui évoluent dans des conditions proches de leur milieu naturel.