Portail:Jules Verne/Découverte d'articles

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Les articles proposés à la découverte suivent la liste des articles du Portail Jules Verne classés par taille décroissante.

Pour préserver l'équilibre de la mise en page du Portail:Jules Verne les découvertes d'articles doivent comporter environ 150 mots et moins de 1000 caractères.

Article sélectionné[modifier le code]

Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores) est un spectacle créé collectivement en 2010 à La Cartoucherie de Vincennes par la troupe du Théâtre du Soleil. Mis en scène par Ariane Mnouchkine, le texte en est partiellement écrit par Hélène Cixous et est librement inspiré du roman posthume de Jules Verne remanié par son fils, Michel Verne publié en 1909 sous le titre Les Naufragés du « Jonathan ».

La pièce est construite sur une mise en abyme. Le premier niveau de l’histoire se déroule en 1914, dans une guinguette des bords de la Marne, Le Fol Espoir, qu’investit, pour en faire un lieu de tournage, une équipe de cinéma socialiste dirigée par Jean LaPalette, sa sœur Gabrielle, et leur assistant Tommaso. L’action du film, muet, se déroule entre 1889 et 1895 et cette deuxième histoire est celle des passagers d’un navire qui, partis de Cardiff, font naufrage au passage du cap Horn. Ayant échoué en plein hiver austral au large de la Terre de Feu, cette compagnie hétéroclite, composée de migrants, de socialistes utopistes, de bagnards et de notables, se trouve à la fois face à la contrainte et à la chance d’établir un nouveau contrat social, d’édifier une société nouvelle, dont certains d’entre eux croient qu’elle pourrait être le creuset de tous leurs rêves et de tous leurs idéaux.

La sélection[modifier le code]