Aller au contenu

Portail:Judaïsme/Section hebdomadaire de la Torah/pessah7

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chabbat, le septième jour de Pessa'h
Exode 13:17–15:26 & Nombres 28:19–25

Exode 13:17–15:26: Après que Pharaon ait renvoyé les enfants d’Israël, Dieu décide de les faire passer par le désert plutôt que par la terre des Philistins, en proie à la guerre. Il précède Son peuple dans une colonne de nuée, qui devient pilier de feu la nuit.
Les Égyptiens partent à la poursuite des Hébreux, qui se retrouvent coincés entre la mer et les armées de Pharaon, menées par Pharaon lui-même. Les Israélites sont gagnés par le désespoir. Dieu réprimande Moïse et ordonne à Son peuple d’avancer dans la mer. Celle-ci se fend et laisse passer les enfants d’Israël à pied sec, mais elle se referme sur les Égyptiens, qu’elle engloutit. Les Israélites entonnent alors le Cantique de la Mer.
Le peuple, se retrouvant cependant en butte à la soif et à la fin, commence à murmurer contre Moïse. Dieu fournit de l'eau à Marah. Il promet de guérir Israël s'ils suivent Sa loi.

Nombres 28:19–25 détaille les offrandes supplémentaires propres aux sept jours de la fête de Pessa'h : deux jeunes taureaux, un bélier, et sept agneaux âgés d’un an, choisis sans défaut pour être en offerts en holocauste, accompagnés de fleur de farine pétrie à l’huile en oblation (trois dixièmes par taureau, deux dixièmes pour le bélier et un dixième par agneau); et un bouc en offrande expiatoire.