Portail:Histoire militaire/Le saviez-vous ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • Jean Armand de Maillé-Brézé (1619-1646), célèbre marin français du XVIIe siècle, disparu prématurément à l'âge de 27 ans, fut pour la marine française un chef exceptionnellement doué, dont la mort la laissa désemparée. Colonel à 15 ans, général des galères à 20 ans, Grand Amiral de France à 24 ans, Maillé-Brézé participa à huit campagnes de guerre à la mer, au cours desquelles il remporta un nombre impressionnant de victoires, qui assurèrent, pour un temps, à la marine de Louis XIII la maîtrise de la Méditerranée occidentale.
  • La retraite de l'armée serbe en 1915 fut si terrible que le roi Pierre Ier dut fuir son pays à bord d'un char à bœufs.
  • Le mot « Ost » est un terme apparu vers 1050 dans la langue d'oïl pour désigner l' armée médiévale. Il trouve son origine dans le mot latin « hostis » (ennemi), ce qui donna par extension « armée ennemie », puis armée. Il désignait autrefois à la fois l’armée en campagne et le fait pour un homme de devoir servir dans cette armée (service d'ost : service militaire dû au suzerain par les vassaux).
  • La plus ancienne bataille navale dont on a gardé la trace fut livrée en 1210 avant l'ère chrétienne près de Chypre.

Archives