Aller au contenu

Portail:Herpétologie/Le saviez-vous ?/Rhabdophis tigrinus

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rhabdophis tigrinus en train de manger un crapaud.

Rhabdophis tigrinus est un serpent mesurant généralement à l'âge adulte entre 60 et 130 cm, voire 170 cm[1] qui vit dans l'Est de l'Asie.

C'est un serpent venimeux opisthoglyphe, dont le venin provoque des troubles de la coagulation. Ces crochets placés à l'arrière de la bouche ne servent généralement à inoculer son venin qu'à des proies partiellement ingurgitées. Ce qui le rend peu agressif envers l'homme. Mais là n'est pas sa principale caractéristique.

Des glandes nucales (sur le cou) libèrent un liquide lorsque l'animal est attaqué par un prédateur (un oiseau par exemple). Ce fluide contient des stéroïdes de type bufadiénolides. Ces stéroïdes proviendraient des crapauds (Bufonidae) qui font partie des proies de ces serpents, et qui synthétisent ces molécules, les serpents n'en ayant pas la possibilité[2].

Les bufadiénolides irritent les muqueuses des prédateurs et accélèrent le rythme cardiaque. Ainsi, ces serpents sont évités par les prédateurs à cause des sensations désagréables que leur consommation engendre. En revanche, sur l'île japonaise de Kinkazan, où les crapauds sont rares, ces serpents ont plutôt un comportement de fuite lorsqu'ils sont confrontés à un prédateur. En outre, une partie des bufadiénolides sont transmis de la mère aux jeunes[3].

C'est en 2013, la seule espèce animale connue à la fois toxique et venimeuse.

Notes et références[modifier le code]

  1. (en) Rowan Hooper, « Tiger keelback », Japan Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. * Desbrosses, 2010 : Rhabdophis Tigrinus, le voleur de venin. NatureXtreme (texte intégral).
  3. Hutchinson, Mori, Savitzky, Burghardt, Wu, Meinwald & Schroeder, 2007 : Dietary sequestration of defensive steroids in nuchal glands of the Asian snake Rhabdophis tigrinus. PNAS, vol. 104, no 7, p. 2265-2270 (texte intégral).