Portail:Genève/Lumière sur.../4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rodolphe Töpffer, Autoportrait
Rodolphe Töpffer, Autoportrait

...Rodolphe Töpffer

Rodolphe Töpffer (ou Toepffer), né le 31 janvier 1799 à Genève et mort le 8 juin 1846 dans cette même ville, est un pédagogue, écrivain, politicien et auteur de bande dessinée suisse considéré comme le créateur et le premier théoricien de cet art.

Rodolphe Töpffer naît dans la maison familiale dite de la « bourse française » près de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. Il est le fils du peintre et caricaturiste réputé Wolfgang Adam Toepffer, qui lui communique le goût de la satire et de l'observation. Il voyage en France (Annecy) après la Restauration.

En 1816, Adam Toepffer suit en Angleterre un riche admirateur de ses œuvres et confie la responsabilité de la famille à Rodolphe. C'est à ce moment que celui-ci découvre son affection oculaire. Il se rend alors à Paris plusieurs mois à partir d'octobre 1819 pour y suivre un nouveau traitement et où il continue ses études littéraires et y fréquente les milieux artistiques. Il rend aussi souvent visite à la famille Dubochet dont son cousin Jacques-Julien sera son éditeur parisien. En août 1820, de retour à Genève, ne pouvant suivre la même carrière artistique que son père, il décide alors de se consacrer à la littérature. Il devient sous-maître de latin, de grec et de littérature ancienne dans la pension du pasteur Heyer.


Lire l'article...