Wolfgang Adam Toepffer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wolfgang Adam Toepffer
Adam Topffer-selfportrait.jpg
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
GenèveVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Coat of Arms of Geneva.svg genevoise, puis Drapeau : Suisse suisse dès 1815
Activité
Formation
Jeune femme près d'une fontaine.

Wolfgang Adam Toepffer (ou Töpffer), né le à Genève et mort le à Genève, est un artiste-peintre suisse. Il est le père de Rodolphe Toepffer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peintre de genre, de paysage et caricaturiste (huile et aquarelle), il est le fils d’un tailleur de Schweinfurt (Franconie, Allemagne) et d’une bourgeoise de Montreux (canton de Vaud). Après un apprentissage de graveur la Société des Arts lui offre un stage à Paris qui lui fait découvrir l'Académie et les milieux artistiques.

De retour en juin 1789, la révolution à Genève laisse Töpffer sans travail. Il peint quelques portraits et caricatures (aquarelle) qu'il expose dès 1792 et suit P.-L. De la Rive dans ses campagnes de paysage où il commence bientôt à peindre en plein air. Dès le début du XIXe siècle, ses peintures de genre remportent des succès, surtout à l'étranger. L'impératrice mère Maria-Fédorovna et l'ex-Impératrice Joséphine lui achètent des tableaux; il obtient une médaille d'or à l'exposition du Louvre en 1812.

Sa clientèle s'élargit à la Restauration, un mécène anglais le fait ainsi venir en Angleterre et ses aquarelles et lavis lui valent un franc succès en France. Töpffer sera toutefois souvent confondu avec son célèbre fils Rodolphe.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :