Portail:Genève/Lumière sur.../11

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait d'Émile Jaques-Dalcroze.
Portrait d'Émile Jaques-Dalcroze.

...Émile Jaques-Dalcroze

Émile Jaques-Dalcroze, né le 6 juillet 1865 à Vienne et mort le 1er juillet 1950 à Genève, est un compositeur, pédagogue et chansonnier suisse. Il est le créateur de la méthode de rythmique qui porte son nom.

Établi à Genève depuis 1875, Jaques-Dalcroze y accomplit sa scolarité et ses premières études musicales. Il se perfectionne ensuite à Paris avec Talbot pour l'art dramatique et Albert Lavignac pour la musique, puis à Vienne avec Anton Bruckner, puis à nouveau à Paris avec Léo Delibes, Mathis Lussy et Gabriel Fauré. Déjà durant ses années d'études, il avait révélé des dons certains de créateur, produisant de nombreuses compositions.

Entre 1892 et 1910, il enseigne au Conservatoire de musique de Genève. La pédagogie prend alors peu à peu une place prépondérante dans ses préoccupations. Constatant les lacunes de ses élèves dans le domaine du rythme, il imagine un mode d'enseignement « par la musique et pour la musique », prenant en compte la perception physique de la musique : la rythmique, fondée sur la musicalité du mouvement. Il questionne les rapports entre musique et mouvement, notamment à travers les interactions « temps – espace – énergie ». Sa démarche est au cœur de nombreuses démarches artistiques (musique, danse, théâtre, etc.) mais aussi thérapeutiques (psychomotricité et handicap).


Lire l'article...