Portail:Fribourg/Lumière sur.../17

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gravure sur cuivre représentant Pierre Canisius et datant de 1600
Gravure sur cuivre représentant Pierre Canisius et datant de 1600

...Pierre Canisius

Pierre Canisius, nommé aussi Pierre Kanis ou Pierre Kanijs, né le à Nimègue aux Pays-Bas et mort à Fribourg en Suisse le , est l'un des premiers membres de la Compagnie de Jésus. Il passe l'essentiel de sa vie de prêtre jésuite en Allemagne et en Suisse à réformer l'Église catholique et à lutter contre la progression du protestantisme. Oncle de Henri Canisius, il a été béatifié par Pie IX en 1869, puis déclaré docteur de l'Église et canonisé par Pie XI en 1925. Il est fêté par l'Eglise catholique romaine le 21 décembre.

Pierre Canisius étudie, entre autres, les « arts » et le droit civil dès 1536 à Cologne où il mûrit la décision de devenir prêtre. Il oriente alors ses études de théologie vers l'Écriture Sainte et les Pères de l'Église.

Sous la direction de Pierre Favre, il fait les Exercices spirituels de saint Ignace durant trente jours, au printemps 1543 à Mayence. Il décide d'entrer dans la Compagnie de Jésus, où il est admis le 8 mai en l'église Saint-Christophe. Avec le soutien des moines chartreux de la ville il fonde ensuite, à Cologne, la première maison de l'Ordre en Allemagne.

Il est ordonné prêtre en 1546. L'année suivante, il participe au concile de Trente comme théologien du cardinal Othon Truchsess de Waldbourg, l'évêque d'Augsbourg.

Il rédige, en 1554, pour l'enseignement de la religion, un excellent précis : Summa doctrinae christianae, connu sous le nom de Grand Catéchisme, et publié en plusieurs langues. Il donne lui-même de cet ouvrage un abrégé, le Petit Catéchisme, vite populaire.

Il fonde en 1582 le Collège Saint-Michel afin de faire venir les jésuites à Fribourg.



Flèche Lire l'article...