Portail:Endurance automobile/Une compétition au hasard/14

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une Chevallier 1100, vainqueur du Bol d'or en 1934.

Le Bol d'or automobile est une compétition créée par Eugène Mauve en 1922 au titre de l'Association des anciens motocyclistes militaires (A.A.M.M., qui deviendra l'Association des moto-cyclecaristes de France, A.M.C.F.), organisée conjointement jusqu'en 1955 avec le Bol d'or motocycliste (créé la même année, toutes deux un an avant les 24 Heures du Mans), également compétition d'endurance mécanique sur 24 heures, grâce aux associations sportives de l'A.M.C.F. et de l'A.C.I.F. (les deux courses étant regroupées sur trois journées d'affilée, sous le patronage du journal L'Équipe et de l'Action Automobile et Touristique). Les compétitions ont lieu au printemps entre la mi-mai et le début juin, sauf en 1947 (mi-septembre).

Cinq pilotes, Robert Sénéchal, Philippe Maillard-Brune, Amédée Gordini, José Scaron et Guy Michel, ont remporté le Bol à deux reprises. Un haltérophile ("l'homme le plus fort du monde") a gagné en 1937. Gordini a imposé ses propres voitures préparées quatre fois en cinq ans.

Une femme a aussi obtenu l'épreuve: Violette Morris, en 1927. Deux autres ont terminé secondes, ainsi que trois pilotes étrangers, deux anglais et un russe (en exil après la révolution russe).

Enfin De Burnay a terminé deux fois deuxième... à quinze années d'intervalle.