Aller au contenu

Portail:Endurance automobile/Le connaissiez vous ?/10

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joakim Bonnier en 1968.

Joakim Bonnier (surnommé affectueusement « Jo » ou « Jocke »), né le à Stockholm, Suède, et mort le au Mans, France, est un pilote automobile suédois qui s'illustra dans les années 1960 tant en Formule 1 qu'en endurance.

Francophone, il vivait en Suisse, près de Fribourg. C'était aussi le siège de ses écuries, le Bonnier Racing Team et le Bonnier Switzerland Team.

Jo Bonnier est né à Stockholm au sein de la riche famille Bonnier. Il parle six langues et ses parents espèrent qu'il deviendra médecin.

Il participe à de nombreuses courses de voitures de sport. Il remporte la Targa Florio en 1960 et 1963, ainsi que les 12 Heures de Sebring en 1962. L'année 1964 est sa meilleure année en tant que pilote, où il prend la seconde place des 24 Heures du Mans à bord d'une Ferrari P (en équipe avec Graham Hill, pour treize participations à compter de 1957) et gagne une course à Montlhéry ainsi que les 12 Heures de Reims, toujours avec Graham Hill. Sa dernière grande victoire a lieu en 1966 quand il remporte les 1 000 kilomètres du Nürburgring (avec Phil Hill). En 1968, il participe à la CanAm au volant d'une Mc Laren, finissant second lors du premier Grand Prix, mais étant poursuivi par des problèmes mécaniques pendant tout le reste de la saison.

Au début des années 1970, il monte sa propre écurie et la fait participer au Championnat du monde des voitures de sport et remporte le Championnat d'Europe des voitures de sport en 1970.