Aller au contenu

Portail:Corée du Sud/Présentation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Corée du Sud, ou de son nom complet République de Corée est un pays d'Asie de l'Est qui couvre la moitié Sud de la péninsule coréenne, entouré par la Corée du Nord avec laquelle elle partage sa seule et unique frontière terrestre. Elle possède deux frontières maritimes: une en Mer Jaune avec la Chine et une autre qui le sépare de son voisin insulaire : la Mer du Japon (ou "Mer de l'Est" selon les autorités coréennes). Sa langue officielle est le coréen et sa capitale est Séoul.

Fondée le , la Corée du Sud s'est créée dans le contexte de guerre froide entre l'URSS et les États-Unis. Au Sud de la Corée, l'État est soutenu par les États-Unis, alors qu'au Nord le pouvoir est soutenu par l'URSS. La Corée du Sud n'a signé aucun traité de paix depuis la guerre de Corée (1950-1953) et est donc techniquement encore en guerre contre la Corée du Nord. L'économie de la Corée du Sud s'est fortement développée à partir des années 2000 ; elle est la 12e puissance économique mondiale, et fait partie des quatre dragons asiatiques.

Avec 51 millions d'habitants, la Corée du Sud est un acteur de taille moyenne comparé aux acteurs de la région comme la Chine (1 384 millions d'habitants), la Russie (146 millions d'habitants), le Japon (126 millions d'habitants), mais qui a un fort dynamisme économique.

Géo-stratégiquement, pour sa défense la Corée du Sud est protégée par le parapluie américain.

Politiquement, la Corée du Sud est une République. L'actuel président du pays est Yoon Suk Yeol (depuis le 10 mai 2022) du parti Pouvoir au peuple fondé en 2020.