Portail:Conflit israélo-arabe/Présentation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le conflit israélo-arabe oppose l'État d'Israël aux États arabes et aux Palestiniens dans la région du Moyen-Orient. À ce jour, il a fait près de 100 000 morts.

Historiquement, le conflit prend ses racines suite à l'émergence et à la confrontation des nationalismes juif et arabe dans la région de la Palestine.

Le conflit armé débute dans les années 1920, dans une Palestine alors sous contrôle britannique. Dans ce contexte, il culmine avec la grande révolte arabe de 1936-1939 et la guerre civile de la fin du mandat britannique.

Suite à la Déclaration d'Indépendance de l'État d'Israël en 1948, un état de conflit permanent prend place, ponctué de nombreuses guerres, de guérillas, d'opérations militaires, de massacres et d'attentats, s'étendant parfois au-delà de la région. Il prend de l'ampleur avec la guerre froide pour ensuite être instrumentalisé dans le cadre de la Guerre du Golfe.

Le conflit est accompagné de nombreuses tentatives de conciliation, qui ont abouti aux traités de Paix israélo-égyptien et israélo-jordanien, et à une reconnaissance réciproque entre Israéliens et Palestiniens. Depuis les premiers espoirs nés des Accords d'Oslo, le processus de paix israélo-palestinien est bloqué.

Les enjeux du conflit ont évolué au fur et à mesure de son histoire et en fonction des protagonistes. Il procède encore essentiellement d'enjeux nationalistes et territoriaux complexes mais également de politique internationale et religieuse.


Ce portail regroupe les 695 articles de Wikipédia qui sont consacrés à ce conflit.