Portail:Bengale-Occidental/Articles sélectionnés
Liste des articles sélectionnés
[modifier le code]Portail:Bengale-Occidental/Articles sélectionnés/1
Le bengali (ou bangla ; nom local : bāṅlā / বাংলা) est une langue indienne appartenant à la branche indo-iranienne de la famille des langues indo-européennes. Il est parlé au Bangladesh, dont il est la langue nationale, ainsi qu'en Inde, notamment au Bengale-Occidental et au Tripura, dont il est la langue officielle, et dans le district de Cachar. D'après l'édition 1999 du World Almanac, le bengalî est la langue maternelle de plus de 207 millions de locuteurs. Avec l'assamais, il s'agit de la plus orientale des langues indo-européennes. Dérivant du prâkrit mâgadhî, une grande partie de son vocabulaire a été empruntée au sanskrit, tout en recevant un apport lexical arabo-persan important.
Portail:Bengale-Occidental/Articles sélectionnés/2
Calcutta (en bengali : কলকাতা, ? /'kolkat̪a/ [Fiche]) est la capitale de l'État indien du Bengale-Occidental. Située dans l'Est du pays, sur les berges du Hooghly, la ville compte
- 4 399 819 habitants et l'agglomération plus de 15 millions. C'est la quatrième ville et la troisième agglomération du pays.
Calcutta a été la capitale de l'Inde pendant le Raj britannique, jusqu'en 1911. Anciennement centre de l'éducation, de la science, de la culture et de la politique modernes en Inde, la ville a connu une période de stagnation économique suite à l'indépendance de l'Inde en 1947. Cependant, depuis les années 2000, un rajeunissement économique a arrêté le déclin de la ville, menant à un rapide développement. Comme d'autres grandes villes en Inde, Calcutta connait de grands problèmes de pauvreté et doit lutter contre certains méfaits de l'urbanisation comme la pollution et la congestion de trafic.
Portail:Bengale-Occidental/Articles sélectionnés/3
Darjeeling est une ville de l'État indien du Bengale-Occidental et le centre d'une région portant ce même nom, située dans les collines au pied de l'Himalaya, évoluant entre 2 000 et 3 000 mètres d'altitude au-dessus du niveau de la mer. Darjeeling est le chef-lieu du district de même nom.
La région est particulièrement connue pour son thé. Le thé de Darjeeling a de tout temps été l'un des plus apprécié parmi les thés noirs, en particulier en Grande-Bretagne et dans les pays qui faisaient partie de l'Empire britannique.
La contrefaçon et le marché noir sont un sérieux problème pour le marché du thé. Le volume de thé actuellement vendu dans le monde sous l'appellation de Darjeeling dépasse les 40 000 tonnes, alors que la production annuelle de la région de Darjeeling elle-même est estimée à seulement 8 000 à 11 000 tonnes, ce incluant la consommation locale. Pour faire face à cette situation, le Tea Board of India gère le Darjeeling certification mark and logo.
Portail:Bengale-Occidental/Articles sélectionnés/4
La bataille de Plassey est traditionnellement considérée comme le point de départ de la domination britannique en Inde, l'acte fondateur du Raj britannique. Le 23 juin 1757 aux abords du petit village de Palasî entre Calcutta et Murshidâbâd, les forces de la Compagnie anglaise des Indes orientales sous le commandement de Robert Clive défont l'armée de Surâj ud-Daulâ, le dîvân du Bengale appuyée par les Français.
Clive conduit les 900 hommes du 39e régiment d'infanterie et 2200 cipayes. En face de lui, retranchés dans le camp de Palasî, se trouvent environ 50 000 hommes armés d'artillerie lourde. Pendant la bataille un orage de mousson, durant presque une heure, trempe les hommes des deux côtés et imbibe la terre. Les armes indiennes sont devenues inefficaces, leur poudre ayant été insuffisamment protégée. Lorsque la cavalerie indienne charge dans l'espoir que les armes britanniques se trouvent dans le même état, elle rencontre un feu nourri.
Portail:Bengale-Occidental/Articles sélectionnés/5
L'Institut indien de technologie de Kharagpur, abrégé en IIT Kharagpur ou IIT KGP (भारतीय प्रौद्योगिकी संस्थान खड़गपुर en devanāgarī) est un institut d'ingénierie et de technologie basé à Kharagpur au Bengale occidental et fondé par le gouvernement indien en 1951. Il fut créé pour former les scientifiques et ingénieurs indiens après l'indépendance obtenue en 1947. Ce fut à l'époque le premier des sept instituts indiens de technologie. L'IIT Kharagpur est officiellement reconnu par le gouvernement indien comme institut d'importance nationale et est considéré comme l'une des meilleures écoles d'ingénierie en Inde.
Portail:Bengale-Occidental/Articles sélectionnés/6
Chandernagor (en bengali চন্দননগর) est une ville du Bengale-Occidental située sur les rives du Gange, à une trentaine de kilomètres de Calcutta. Le nom actuel de Chandernagor est Chandannagar. C'est l'un des anciens Établissements français de l'Inde. La ville comptait 150 000 habitants au recensement de 2001.
On donne deux étymologies à Chandernagor, le faisant venir de chandra, « lune », car la ville se trouve sur une courbe du Gange ou de chandan, « santal », car on en faisait le commerce dans la région, et nagar, « ville ». Elle a été aussi appelée Farasdanga, nom provenant du nom français.
La ville ne semble pas avoir existé avant l'arrivée des Français, mais comme Calcutta, trouve son origine dans trois villages du bord du Gange, Borokishanpur, Khalisani et Gondalpara. La première référence y est faite dans une lettre datée du , signée François Martin, Deslandes et le marchand Pellé, adressée au directeur de la Compagnie française des Indes orientales (CFIO).