Portail:Alimentation et gastronomie/Article du jour-12

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le site de la fête en 2006

La première fête de la bière eut lieu le 12 octobre 1810. Pour la fête publique en l'honneur de leur mariage, le prince héritier Ludwig (Louis en français), plus tard le roi Louis Ier de Bavière et la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen (qui donna son nom au champ) organisèrent une grande course de chevaux.

La fête fut un grand succès. Il fut alors décidé de la recommencer l'année suivante. La fête d'octobre était née. Plus tard se joignirent à la fête, tous les 3 ans, des expositions liées au monde agricole.

La statue Bavaria, de Ludwig Michael Schwanthaler et Leo von Klenze, surplombe le champ depuis 1850. À cet endroit, un grand concert réunissant tous les ensembles instrumentaux (les Kapellen) a lieu le deuxième dimanche. Depuis 1901, le champ dispose de l'électricité. Les stands ont été graduellement remplacés à partir de 1903 par des grandes tentes où l'on y sert de la bière, qui tiennent finalement plus de bâtiments temporaires que de tentes à proprement parler.

En 1950, a été introduite, pour l'ouverture de la fête, la tradition de tirer 12 coups de canon. Le maire en place (Oberbürgermeister) de Munich doit alors tirer la première bière de l'année sur le champ avec les encouragements de la foule et déclarer « O' zapft is! », signifiant La bière est tirée, et marquant le début de la vente de boissons alcoolisées sur le champ.

En 1960, la course de chevaux a été abandonnée.

En 1980, suite à un attentat à la bombe à l'entrée principale, 13 visiteurs trouvèrent la mort et 200 autres furent blessés.

La fête de la bière dure maintenant au moins 16 jours et se termine toujours le 1er dimanche d'octobre. Pour cause d'un allongement de la durée de la fête et en raison du temps plutôt frisquet en octobre, la fête d'« octobre » commence depuis 1872 dès septembre... Depuis sa création, la fête a été déjà annulée 24 fois pour cause de choléra, guerre et autres misères.

La fête de la bière munichoise a fait des petits et on trouve désormais des fêtes équivalentes dans d'autres pays : l'autre fête de la bière la plus importante a lieu chaque année à Kitchener, Ontario (Canada). Aux États-Unis, aussi, des fêtes comparables sont organisées dans de nombreux endroits. On en trouve même au Brésil où la plus réputée à Blumenau (dans l'État de Santa Catarina) attire 600 000 visiteurs.

Lire Fête de la bière