Portail:Aix-en-Provence/Lumière sur .../1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Joseph Achille Emperaire est un peintre provençal né le et mort le à Aix-en-Provence. Auteur de nombreux dessins au fusain et à la sanguine, il se caractérise par une prédilection pour les formes courbes qui le démarque de la peinture impressionniste incarnée par son ami et compatriote Paul Cézanne. Auteur d'une carrière marquée par la malchance et la misère, il laisse une œuvre singulière et qualifiée d'intrigante.

Par analogie avec son nom, on lui attribuait parfois le surnom d'« Imperator ».

Achille Emperaire naît le à Aix-en-Provence, nain et bossu, d'un père vérificateur des poids et mesures à la sous-préfecture, Louis Casimir Emperaire, et de Françoise Aubert. André Gouirand, dans l'Encyclopédie des Bouches-du-Rhône, parle d'« un homme de petite taille, un peu bossu avec une tête de mousquetaire de Louis XIII qui s'en allait dans la vie avec une canne ou un parapluie, placé sous son pardessus par derrière, à la façon d'une épée. »

En plus des handicaps physiques, Emperaire eut la malchance de vivre l'essentiel de sa vie dans la misère et la déception. Paul Cézanne, son ami, écrit à son sujet : « J'ai encore un brave ami de ce temps-là. Eh bien, il n'est pas arrivé. N'empêche qu'il était bougrement plus peintre que tous les galvaudeux à médailles et à décorations que c'est à faire suer. »

Lire la suite