Aller au contenu

Pont de Sully

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2010 à 05:09 et modifiée en dernier par BotdeSki (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont de Sully
Illustration.
Géographie
Pays France
Commune Paris
Coordonnées géographiques 48° 51′ 00″ N, 2° 21′ 33″ E
Fonction
Franchit la Seine
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc métallique
Longueur 256 m
Largeur 20 m
Matériau(x) fonte et maçonnerie
Construction
Construction 1874-1876

Carte

Le pont de Sully (ou pont Sully) est un pont franchissant la Seine à Paris, en France.

Situation

Reliant les IVe et Ve arrondissements dans l’axe du boulevard Henri-IV pour arriver boulevard Saint-Germain, il s’agit en fait en deux ponts distincts, chacun prenant appui sur l’extrémité amont de l’île Saint-Louis. Le pont vers la rive droite débute quai Henri-IV pour finir quai d'Anjou, et celui vers la rive gauche commence quai de Béthune pour déboucher sur les quais Saint-Bernard et de la Tournelle.

Modèle:Station du métro de Paris

Histoire

Au XIXe siècle, les deux parties distinctes de ce pont étaient appelées Passerelle Damiette côté rive droite et Passerelle de Constantine côté rive gauche. Il s'agissait de deux passerelles suspendues construites par Surville. La première sera détruite pendant la révolution de 1848, l'autre (construite entre 1636 à 1638) s'écroulera suite à la corrosion de ses cables en 1872.

Le pont actuel fut construit en 1876, dans le contexte des grands travaux du baron Haussmann, et inauguré le 25 août 1877. Son nom honore Maximilien de Béthune, duc de Sully (1560-1641), ministre d'Henri IV. Ce double ouvrage est l'œuvre des ingénieurs Paul Vaudrey et Gustave Brosselin. Ils lui ont donné un angle d'environ 45 degrés par rapport aux berges, ce qui lui permet d'offrir une splendide vue sur les quais de l'île Saint-Louis et sur la cathédrale Notre-Dame de Paris. La partie sud est constituée de trois arches en fonte, tandis que la partie nord franchit ce petit bras de la Seine d'une arche centrale de 42m en fonte et deux de 15m en maçonnerie.

Architecture

Ce sont les ingénieurs Vaudrey et Brosselin qui ont construit le pont. Sur le grand bras (long de 159 m), le pont est composé de trois arches en fonte de 46 m, 49 m et 46 m. Sur le petit bras (long de 82 m), une arche centrale en fonte de 42 m d'ouverture est encadrée de deux arches latérales de 15 m. Le pont possède une largeur de 20 m (12 m pour sa chaussée et 8 m pour les deux trottoirs).

Le pont de nuit


Liens externes

Modèle:SituationDuPont