Pont couvert de Bridgeport

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Pont couvert de Bridgeport

Bridgeport Covered Bridge

Vue du pont en 1984.
Vue du pont en 1984.
Géographie
Pays États-Unis
État Californie
Comté Comté de Nevada
Commune French Corral (en)
Coordonnées géographiques 39° 17′ 34″ N, 121° 11′ 42″ O
Fonction
Franchit Yuba du sud
Fonction pont-route
Caractéristiques techniques
Longueur 71 m
Portée principale 63 m
Matériau(x) bois
Construction
Mise en service 1862

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
Pont couvert de Bridgeport Bridgeport Covered Bridge

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Pont couvert de Bridgeport Bridgeport Covered Bridge

Le pont couvert de Bridgeport, en anglais Bridgeport Covered Bridge, est un pont routier couvert franchissant la Yuba. Il situé à French Corral (en), dans le comté de Nevada, en Californie, près de Bridgeport et au nord de Lake Wildwood (en). Construit en 1862 par David John Wood, il a été fermé au trafic routier en 1972, puis l'accès aux piétons a été interdit en 2011 en raison de problèmes de structure.

Le pont couvert de Bridgeport présente la plus longue portée libre parmi les ouvrages de ce type existant encore[1].

Monument historique[modifier | modifier le code]

Le pont a été inscrit dans le National Register of Historic Places en 1971[2]. Il y a quatre plaques sur le site[3], et il figure également sur la liste des California Registered Historical Landmark sous le no 390[4].

La plaque signalant le classement dans le National Register a été placée en 1964. Le monument a été inauguré de nouveau en 2014. L'inscription indique[5],[6] :

« Construit en 1862 par David J. Wood avec du bois de son moulin dans le comté de Sierra. Le pont couvert faisait partie de la route à péage de la Virginia Turnpike Company qui desservait les mines du nord et le filon du Nevada Comstock. Le ranch et les ressources pour le repos et la réparation, placés à proximité, constituaient un point de ravitaillement salutaire nécessaire lors de la traversée de la Sierra Nevada. Le pont couvert de Bridge est l'un des plus anciens ponts de l'Ouest des États-Unis et le plus long pont couvert en bois à une travée du monde. »

Le pont a été un maillon important de la route marchande qui s'étendait de la baie de San Francisco à Virginia City et au-delà après la découverte du Comstock Lode, en 1859, qui déclenché un boom minier dans le Nevada. Les navires à vapeur[7] transportaient les marchandises à partir de la baie de San Francisco jusqu'à la Rivière Sacramento, à Marysville, où elles étaient chargées sur des wagons pour la traversée de la Sierra Nevada par le Virginia Turnpike[8] et la piste de la Californie. La route empruntant le pont a finalement été éclipsé par l'achèvement du premier chemin de fer transcontinental, qui a atteint Reno par le col Donner en 1868, mais elle a continué à desservir les communautés voisines dans les contreforts jusqu'à ce que l'amélioration des routes et des ponts sur d'autres voies éloigne encore plus le pont couvert de Bridgeport de la circulation.

L'ouvrage a été inscrit sur la liste des Historic Civil Engineering Landmarks en 1970[9].

Plus longue travée[modifier | modifier le code]

Travée du pont.

Un rapport du département de l'Intérieur des États-Unis que le pont couvert de Bridgeport Pont Couvert (HAER no CA-41) a des travées libres mesurant 210 pieds (64 m) sur un côté et 208 pieds (63 m) de l'autre, tandis que la travée du milieu du pont Old Blenheim (en) (HAER no NY-331) était longue de 210 pieds (64 m) (dessins de l'HABS de 1936)[10].

Depuis la destruction en 2011 du pont Old Blenheim, le pont de Bridgeport est sans conteste le pont couvert en bois encore existant présentant la plus longue travée. Historiquement, l'ouvrage de ce type détenant le record est le pont McCall's Ferry, en Pennsylvanie, avec une travée de 360 pieds (110 m) (construit en 1814–15, il a été détruit par la glace au cours d'une débâcle en 1817)[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le site du comté de Nevada, qui affirme que le pont couvert de Bridgeport a une portée plus longue que le pont d'Old Blenheim, prétend également qu'il s'agit d'un National Historic Landmark. Cependant la base de données du service des National Historic Landmark ne recense pas le pont comme tel. C'est un California Historical Landmark, une distinction « locale » de l'État de Californie, et le pont figure sur le National Register of Historic Places.
  2. (en) « National Register Information System », sur le site du National Park Service, National Register of Historic Places, .
  3. (en) David A. Comstock et Bernard Zimmerman, Exploring Nevada County, , édition électronique.
  4. (en) « Bridgeport Covered Bridge », Office of Historic Preservation, California State Parks (consulté le 10 octobre 2012).
  5. (en) « Bridgeport (Nyes Crossing) Covered Bridge », Historical Marker Database (consulté le 3 août 2008).
  6. Texte original : « Built in 1862 by David J. Wood with lumber from his mill in Sierra County. The covered bridge was part of the Virginia Turnpike Company toll road that served the northern mines and the Nevada Comstock Lode. The associated ranch and resources for rest and repair provided a necessary lifeline across the Sierra Nevada. Utilizing a unique combination truss and arch construction, Bridgeport Covered Bridge is one of the oldest housed spans in the western United States and the longest single span wooden covered bridge in the world. ».
  7. (en) « Henness Pass Trail », Sierra College (consulté le 23 octobre 2018).
  8. (en) « The Virginia Turnpike », South Yuba River State Park (consulté le 23 octobre 2018).
  9. (en) « Bridgeport Covered Bridge », American Society of Civil Engineers (consulté le 23 octobre 2018).
  10. a et b (en) Lola Bennett, « Blenheim Bridge », sur National Covered Bridges Recording Project, Historic American Engineering Record (HAER) No. NY-331, 2002–2003.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :