Plateforme communautaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La plateforme communautaire se situe à la croisée entre le réseau social et la plateforme de diffusion de contenus.

Un site communautaire n'est pas un blog ou une page perso, mais un site rassemblant des internautes qui leur permet de partager des centres d'intérêt commun.

Les internautes sont en mesure de communiquer de manière plus riche, c'est-à-dire en partageant, au sein d'un même espace, non seulement du texte mais également des photos, des vidéos.

Sur le créneau de l’information, du Journalisme Citoyen et du Citoyen Reporter, Citizenside permet aux médias d’intégrer une plateforme communautaire sur leurs sites internet avec son outil Reporter Kit.

Dailymotion[1], BlaBlaCar[2] en sont des exemples.

Les entreprises et organisations utilisent également des plateformes communautaires en interne. Ces plateformes sont le plus souvent mises en place en vue d'une amélioration de la circulation de l’information entre les acteurs de la structure, elles permettent alors le partage des connaissances et des informations internes sur la vie de l'entreprise en toute fluidité.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Dailymotion simple hébergeur, "une bonne fois pour toutes" », leparisien.fr,‎ 2011-02-17cet15:39:00+01:00 (lire en ligne, consulté le 8 juin 2018)
  2. « BlaBlaCar s'empare de Less, l'application de coriding ! », Siècle Digital,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juin 2018)
  3. Jennifer Montérémal, « Plateforme Communautaire - Définition, avantage et logiciels », appvizer magazine,‎