Aller au contenu

Plage de Seacliff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Seacliff State Beach
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Administration
Type
Plage d'État de Californie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Création
1931[1]
Administration
Site web
Carte

Seacliff State Beach est une plage et parc naturel sur la baie de Monterey, dans la ville de Aptos, comté de Santa Cruz, Californie. Elle se trouve sur la Highway 1 sur State Park Drive, environ 8km au sud de Santa Cruz. La plage est connue pour son épave du bateau en béton SS Palo Alto reposant dans l'eau. Au nord de Seacliff State Beach se trouve New Brighton State Beach.

Historique[modifier | modifier le code]

La plage était à l'origine habitée par le peuple Ohlone. Des missionnaires espagnols établirent la Mission Santa Cruz environ 12km à l'ouest de la plage.

En 1821, quand le Mexique devint indépendant de l'Espagne, la région fut divisée en terres subventionnées[2]. La zone de la plage faisait partie de la concession Rancho Aptos à Rafael Castro en 1833[3]. Castro collabora avec Claus Spreckels afin d'établir le quai Castro-Spreckels. La plage devint bientôt un port de commerce à succès. L'industrie du bois y prospéra grâce aux sequoias sempervirens locaux.

Le port facilita grandement le commerce avec le Royaume d'Hawaï. En 1838, le Roi Kamehameha III demanda que les vaqueros mexicains originaires de Californie viennent à Hawaï afin d'apprendre aux Hawaïens comment gérer les troupeaux de bétail sauvage. Seacliff devint un endroit populaire où recruter des vaqueros, connus sous le nom de paniolos par les Hawaïens.

Dans les années 1850, Thomas Fallon acquit une partie de la plage et en fit un complexe touristique, qu'il nomma "New Brighton", en l'honneur de sa station balnéaire préférée en Angleterre.

Dans les années 1920, après la mort de Claus Spreckels, certaines sections de la plage devinrent le Seacliff Park et le Rio Del Mar Country Club[4].

En 1930, la première subvention visant à préserver l'environnement de la plage fut octroyée par le gouvernement de Californie et, en 1931, elle devint une plage gouvernementale.

Restes du SS Palo Alto et estacade, 2014

L'aspect le plus remarquable de la plage est le navire en béton SS Palo Alto qui reposait au bout d'une estacade en bois. Le navire en construction fut transporté vers la plage de Seacliff en 1930 par l'entreprise Cal-Nevada, où il sera échoué et transformé en centre de loisirs, comprenant une salle de bal, un café[2], une piscine chauffée de 1m et des stands de foire. L'entreprise a fait faillite après deux saisons et le navire fut dépouillé[5]. Son accès est désormais restreint au public. Pendant la saison des orages de 2016-2017, une partie du navire s'est retournée, endommageant l'estacade[6]. Pendant les orages de 2022–2023, le navire continua de s'effondrer et l'estacade subit de nombreux dégâts, la partie la plus proche du navire ayant été entièrement détruite[7]. La démolition de l'estacade commença le 20 mars 2023[8].

Faune et flore[modifier | modifier le code]

La plage est habitée par de nombreux types d'oiseaux et de vie sous-marine, comme des moules, vers marins, étoiles de mer, anémones de mer, cirripèdes, crabes, maquereaux, flétans, lingues, perches, cabezón, capucettes, truites, anchois, morue, otaries, dauphins, phoques, loutres de mer et baleines. Le Palo Alto sert d'abri à la vie sous-marine[2].

Loisirs[modifier | modifier le code]

Seacliff offre des habilitations pour camping-cars, des tables de pique-nique, et des barbecues. C'est aussi un endroit prisé des surfeurs et des pêcheurs[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Friends of Santa Cruz State Parks - Seacliff State Beach » [archive du ], Thatsmypark.org (consulté le )
  2. a b et c « Seacliff, New Brighton » [archive du ], California Department of Parks and Recreation
  3. « Spanish and Mexican Heritage Sites », Parks.ca.gov, (consulté le )
  4. « History », Aptos Chamber of Commerce (consulté le )
  5. « Seacliff » [archive du ], Santa Cruz State Parks
  6. « Historic Cement Ship Torn Apart by Massive Waves », Mercury News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Jessica A. York, « Seacliff State Beach devastation among focal points in statewide storm recovery », Santa Cruz Sentinel,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Silas Valentino, « Demolition of Seacliff State Beach pier, a cherished Santa Cruz landmark, begins », SFGate,‎ (lire en ligne)
  9. Christian Balderas, « Seacliff Pier may not be rebuilt because of rising sea levels », KSBW News,‎ (lire en ligne)