Aller au contenu

Placide Vigneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juillet 2019 à 17:50 et modifiée en dernier par Hercule (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Placide Vigneau
Placide Vigneau vers 1920
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Havre-aux-Maisons (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nationalité
Activité

Placide Vigneau, né le à Havre-aux-Maisons et mort le à Pointe-aux-Esquimaux, est un auteur québécois. Gardien du phare de l'Île-aux-Perroquets de 1892 à 1912, il tient un journal aujourd'hui préservé à Bibliothèque et Archives nationales du Québec[1].

Biographie

Né à Havre-aux-Maisons, aux îles de la Madeleine, le 29 août 1842, Placide Vigneau est le fils de Vital Vigneau, pêcheur hauturier d'origine acadienne, et d'Élise Boudreau[2]. Il passe son enfance aux îles de la Madeleine, où il apprend le métier de pêcheur hauturier. En 1858, s'installe dans le village de Pointe-aux-Esquimaux (aujourd'hui Havre-Saint-Pierre), sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent.

En 1892, il devient le gardien du phare de l'île aux Perroquets jusqu'en 1912, année où son fils Hector lui succède. Son Histoire ou Journal de la Pointe aux Esquimaux a été publiée dans le Rapport des Archives du Québec (1968), puis en tant qu'ouvrage sous le titre Un pied d'ancre : journal de Placide Vigneau (1969)[3]. Son oeuvre témoigne de la vie des habitants de la Côte-Nord[4].

Il meurt à Pointe-aux-Esquimaux, le . La baie Placide-Vigneau est nommée en son honneur[5].

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Musée acadien du Québec à Bonaventure : Une culture bien vivante! », sur Musée acadien du Québec à Bonaventure, Gaspésie, Québec, Canada (consulté le )
  2. « Vigneau, Placide - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « Description fonds - Bibliothèque et Archives nationales du Québec », sur pistard.banq.qc.ca (consulté le )
  4. Agence Parcs Canada, Gouvernement du Canada, « Personnages des îles », sur www.pc.gc.ca (consulté le )
  5. « Baie Placide-Vigneau », Banque de noms de lieux du Québec, sur Commission de toponymie (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes