Pitkäsilta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pitkäsilta
Pitkäsilta.
Pitkäsilta.
Géographie
Pays Finlande
Quartier Kruununhaka et Siltasaari
Commune Helsinki
Coordonnées géographiques 60° 10′ 35″ N, 24° 57′ 01″ E
Fonction
Franchit Kaisaniemenlahti
Caractéristiques techniques
Longueur 75 m
Portée principale 16 m
Largeur 22 m
Construction
Mise en service 1912

Carte

Le long pont (en finnois : Pitkäsilta) est un pont du quartier de Sörnäinen à Helsinki en Finlande.

Description[modifier | modifier le code]

Le pont qui enjambe la baie de Kaisaniemi relient Kruununhaka et Hakaniemi. Du pont partent Unioninkatu vers le sud et Siltasaarenkatu vers le nord.

Le pont de pierre actuel a été achevé en 1912 et est historiquement le cinquième pont construit sur le site[1]. Le nom de Pitkänsilta remonte à avant la fin du XIXème siècle, lorsque la zone actuelle de Siltasaari était encore une île. À cette époque, deux ponts menaient à l'île, dont celui du pont actuel de Pitkänsilta était plus long[2].

On peut encore voir dans les structures du pont des traces de la bataille d'Helsinki du printemps 1918. La division allemande de la Baltique a tiré des grenades sur le pont pour couper le mouvement des gardes rouges[3].

Symbole national[modifier | modifier le code]

Une fois achevée, l'actue Pitkäsilta a séparé le centre-ville d'Helsinki de Siltasaari, Hakaniemi et le quartier ouvrier de Kallio, où se trouvaient les sièges des principales organisations syndicales finlandaises.

De ce fait, le pont a longtemps été considérée comme une frontière symbolique entre la bourgeoisie et la classe ouvrière. Ainsi, l'expression « Traverser le long pont » s'est imposée dans le langage politique, qui fait référence aux compromis qui traversent la frontière droite-gauche[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) « Järkähtämätön Pitkäsilta », sur hs.fi, Helsingin Sanomat, (consulté le )
  2. a et b (fi) « Millä päivämäärällä tänä vuonna 100-vuotta täyttävä Pitkäsilta avattiin... », sur kysy.fi, Helsingin kaupunginkirjasto, (consulté le )
  3. (fi) Jessikka Aro, Tiina-Rakel Liekki, « Suomalaiset kuvaavat sotien jälkiä kaupungeissa – katso kuvat ja tarinat tutuilta kulmilta », sur yle.fi, Yle, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]