Pitié pour le prof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pitié pour le prof

Titre original Why Shoot the Teacher?
Réalisation Silvio Narizzano
Scénario James Defelice
Acteurs principaux
Sociétés de production Fraser Films
Lancer Productions
Pays de production Drapeau du Canada Canada
Genre Comédie dramatique
Durée 95 min
Sortie 1977

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Pitié pour le prof (Why Shoot the Teacher?) est un film canadien réalisé par Silvio Narizzano et sorti en 1977.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, le jeune Max Brown arrive de la ville pour tenir son premier poste d'instituteur dans un coin perdu d'une région rurale de l'Ouest canadien. Il est confronté à toutes sortes de difficultés : à des élèves indisciplinés, aux mœurs rétrogrades des paysans, à la solitude, confiné dans une toute petite pièce comme logement de fonction. Il s'éprend d'un amour sans issue pour Alice, la femme d'un fermier. Après une année scolaire chaotique, le prof réussit à établir de bons et solides rapports avec ses élèves.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Pitié pour le prof est inspiré d'un récit autobiographique de Max Braithwaite publié en 1965. Le film est réalisé par Silvio Narrizano. Ce réalisateur avait connu un réel succès une dizaine d'années auparavant avec la comédie sentimentale Georgy Girl. Bien qu'il soit né à Montréal et qu'il ait grandi au Québec, Narizzano a mené l'essentiel de sa carrière en Angleterre et Pitié pour le prof sera le seul film qu'il réalise au Canada.

Le film est tourné dans le village de Hannah, en Alberta et est présenté au Festival de Cannes en 1977 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, qui deviendra par la suite la Quinzaine des cinéastes. Au Canada, le film remporte un franc succès, au point de se voir attribuer la Bobine d'Or du film canadien le plus populaire en 1978.

Pitié pour le prof est pratiquement contemporain d'un autre film, intitulé Qui a vu le vent et réalisé par Allan King, et qui décrit aussi la vie dans les prairies au cours des années 1930. Narizzano, de son côté, abordera à nouveau le thème des relations professeur-étudiants dans son film suivant, L'École ras-le-bol.

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Chansons additionnelles[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Prix Génie 1978 : prix Bobine d'Or au producteur Lawrence Hertzog.

Lien externe[modifier | modifier le code]