Pinguini Tattici Nucleari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pinguini Tattici Nucleari
Description de cette image, également commentée ci-après
Pinguini Tattici Nucleari au Assago Forum, en 2022.
Informations générales
Pays d'origine Province de Bergame, Drapeau de l'Italie Italie
Genre musical Pop rock, pop, indie pop, rock indépendant
Années actives Depuis 2010
Labels Sony Music
Composition du groupe
Membres Riccardo Zanotti
Nicola Buttafuoco
Lorenzo Pasini
Simone Pagani
Matteo Locati
Elio Biffi
Anciens membres Francesco Bernuzzi
Claudio Cuter
Cristiano Marchesi
Marco Sonzogni

Pinguini Tattici Nucleari est un groupe de pop rock italien, originaire de la province de Bergame. Le groupe connait un succès médiatique en 2020 avec sa participation à la 70e édition du festival de Sanremo dans la section Campioni, concourant avec la chanson Ringo Starr, terminant à la troisième place.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts et premiers albums (2010—2017)[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé à la fin 2010 dans la province de Bergame[1], et se compose de Francesco Bernuzzi, Claudio Cuter, Cristiano Marchesi, Lorenzo Pasini et Riccardo Zanotti. Selon les membres du groupe, le nom dérive de la bière écossaise Tactical Nuclear Penguin, brassée depuis 2009 par la brasserie BrewDog[2]. Ils débutent en tant que groupe dans le genre metal psychédélique[3].

Leur premier EP auto-produit contenant cinq titres, intitulé Cartoni animali, sort en 2012. Le , ils se produisent sur la scène du Polaresco, à Bergame, pour la fête de la liste universitaire Uni+. Cependant, ce n'est qu'après l'arrivée du batteur Marco Sonzogni dans le groupe que Riccardo Zanotti est devenu frontman et unique chanteur : c'est ainsi qu'en 2014 que sort leur premier album studio, Il re è nudo, composé de sept titres plus une intro, contenant l'une des chansons les plus connues du groupe depuis ses débuts, Cancelleria[2]. L'année suivante, des changements interviennent dans le groupe, qui se rapproche de sa composition actuelle : l'arrivée d'Elio Biffi et le départ du batteur au profit de Matteo Locati. Avec ce line-up, le deuxième album Diamo un calcio all'aldilà sort le [4]. Enfin, c'est en 2016 que le groupe assume son line-up actuel avec l'ajout de Nicola Buttafuoco à la guitare et de Simone Pagani à la basse. En , ils participent à la septième édition du concours Musica da Bere et deviennent finalistes[5].

Le troisième album du groupe, contenant onze morceaux et une intro, sort le sous le titre Gioventù brucata. En août de la même année, ils participent au 25e Sziget Festival à Budapest, se produisant sur la scène Light[6].

Fuori dall'hype (2019—2020)[modifier | modifier le code]

Pinguini Tattici Nucleari au Stif Sound 2019 de Villa Lagarina.

Le sort l'album Fuori dall'hype, pour la première fois au label Sony Music, anticipé par les singles Verdura (sorti le 18 janvier), Sashimi et Fuori dall'hype[7],[8]. Le sort Faber nostrum, un album hommage à Fabrizio De André, contenant une réinterprétation de Fiume Sand Creek du groupe[7]. Le , ils participent au Concerto del Primo Maggio sur la place San Giovanni in Laterano à Rome, avec les chansons Verdura et Irene[9] En septembre de la même année, la FIMI décerne un disque d'or au single Irene[10], deux semaines plus tard, le single Verdura reçoit également la même récompense[11].

En , ils participent à la 70e édition du festival de Sanremo, avec la chanson Ringo Starr[12]. Le deuxième soir, ils atteignent la troisième place du classement partiel, ainsi que la première place du classement général[13]. Lors de la dernière soirée, qui a vu un classement basé sur les votes du jury démoscopique, de la salle de presse et de la télévision, le groupe classe troisième au classement général[14]. Le 7 février sort la réédition de Fuori dall'hype intitulée Fuori dall'hype - Ringo Starr, contenant également Ringo Starr, les inédits Ridere et Bergamo, ainsi que la version live de Cancelleria (extrait de Il re è nudo) et la version acoustique de Irene (extrait de l'album Gioventù brucata)[15]. Le , l'album est certifié disque d'or[16], puis disque de platine et, une semaine plus tard, le single Ringo Starr est également certifié disque d'or, puis disque de platine.

Un concert est annoncé pour le au Mediolanum Forum d'Assago, en Italie[17]. Compte tenu du succès commercial du concert, qui affiche complet en quelques semaines, d'autres concerts sont organisés dans les arènes de plusieurs villes italiennes : il s'agit donc de la première tournée du groupe dans les arènes, dont le nom #machilavrebbemaidetto tour est une citation extraite du single Verdura[18]. Le 24 février, le report de toutes les dates de la tournée est annoncé par mesure de précaution, en raison de la pandémie de Covid-19 en Italie[19],[20] ; avec une communication ultérieure le 6 mars, de nouvelles dates de tournée sont officialisées pour [21], puis reportées à [22], et plus tard de nouveau reportées pour septembre et [23].

Le sort Ridere, le deuxième single extrait de la réédition de l'album Fuori dall'hype - Ringo Starr, dont le clip est publié le 28 avril[24].

Fake News (depuis 2020)[modifier | modifier le code]

Le groupe en concert à Cosenza en 2022.

Le , Riccardo Zanotti, le leader du groupe, participe en tant que juré au Festival de Castrocaro, diffusé sur Rai 2. Le lendemain, sort le nouveau single La Storia infinita[25], qui est certifié or le 19 octobre. Le 31 août, le single Ridere est certifié platine. Le 13 novembre, Scooby Doo sort, anticipant un nouvel EP intitulé Ahia! dont la sortie est prévue pour le 4 décembre suivant[26]. Au cours du même mois, les singles La Storia infinita et Scooby Doo sont certifiés or.

Le , l'EP Ahia! est certifié or et, par la suite, le , les singles Scooby Doo et Ridere — double disque pour ce dernier — et l'album Fuori dall'hype sont certifiés disque de platine. Le , le single Verdura est certifié disque de platine. En mars, à l'occasion de la soixante et onzième édition du festival de Sanremo, ils remontent sur la scène du théâtre Ariston, aux côtés de Bugo lors de la troisième soirée, consacrée aux reprises, avec la chanson Un'avventura de Lucio Battisti[27]. Le 15 mars suivant, la chanson Tetris, extraite de l'album Gioventù brucata est certifiée disque d'or. Toujours en 2021, ils collaborent avec plusieurs artistes pour certains featuring : les titres Ferma a guardare avec Ernia, Meglio avec Bugo et Babaganoush avec la chanteuse Madame. En , le single Scrivile scemo est certifié troisième disque de platine, tout comme le single précédent Scooby Doo. Par la suite, l'EP Ahia! est certifié double disque de platine. Le dernier single en date est Pastello Bianco, qui est certifié double disque de platine le .

En 2022, ils donnent le coup d'envoi de la tournée Dove eravamo rimasti, leur première tournée en arène, qui remplace la précédente #machilavrebbemaidettotour, reportée de plus de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19 en Italie. Le , après avoir annoncé qu'ils travaillaient sur un nouvel album[28], le groupe sort le single Giovani Wannabe[29], qui connaît un succès considérable, se classant en tête des classements FIMI et des chansons les plus jouées à la radio, et est certifié double disque de platine[30]. Le sort Dentista Croazia, un single qui retrace les débuts du groupe[31]. Le sort le single Ricordi[32], qui se classe lui aussi en tête des classements FIMI. Le , le groupe reçoit le MTV Europe Music Award du meilleur groupe italien lors des MTV Europe Music Awards 2022[33]. Le , le groupe sort son cinquième album Fake News[34].

Le , le single Coca Zero sort, tandis que le , c'est au tour de Rubami la notte.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Il re è nudo
  • 2015 : Diamo un calcio all'aldilà
  • 2017 : Gioventù brucata
  • 2019 : Fuori dall'hype
  • 2022 : Fake News

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

  • 2021 : Bugo feat. Pinguini Tattici Nucleari – Meglio, dans l'album Bugatti Cristian
  • 2021 : Madame feat. Pinguini Tattici Nucleari – Babaganoush, dans l'album Madame
  • 2022 : Thasup feat. Pinguini Tattici Nucleari – r!va, dans l'album C@ra++ere s?ec!@le

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Francesco Ruffinoni, « La storia di successo dei Pinguini Tattici Nucleari », sur lettera43.it, (consulté le ).
  2. a et b (it) Camilla Volpe, « Pinguini Tattici Nucleari, la band bergamasca dalle molteplici forme », sur larionews.com, (consulté le ).
  3. (it) « PopLar, arriva il primo festival universitario di Trento. Studenti e associazioni protagonisti alle Albere con musica, eventi culturali e laboratori », il Dolomiti, (consulté le ).
  4. (it) « Pinguini Tattici Nucleari », sur bpmconcerti.com (consulté le ).
  5. (it) « Finali Musica da Bere 2016, VII edizione ».
  6. (it) Francesca Vuotto, « Anche nel 2017 l’Italia sarà rappresentata allo Sziget », sur onstageweb.com, (consulté le ).
  7. a et b (it) Cecilia Bressanelli, « Pinguini Tattici Nucleari. La nostra musica è come un fiume. Tutto finisce nel grande Po(p) », sur corriere.it, (consulté le ).
  8. (it) Francesco Prisco, « Pinguini Tattici Nucleari, album per Sony: le prime 4 canzoni fanno così... », sur ilsole24ore.com (consulté le ).
  9. (it) « La scaletta del concerto del primo maggio 2019 a Roma », sur repubblica.it, (consulté le ).
  10. (it) Ilario Luisetto, « Certificazioni FIMI, settimana 38 del 2019: premiate le hit estive da Irama a Benji & Fede », sur recensiamomusica.com, (consulté le )
  11. (it) Gabriele Fazio, « Come hanno fatto i Pinguini Tattici Nucleari ad accaparrarsi il Forum di Assago », sur agi.it, (consulté le ).
  12. (it) Redazione Online, « Arrivano anche Tosca e Rita Pavone: ecco la lista completa dei 24 cantanti in gara a Sanremo », sur Corriere della Sera, (consulté le ).
  13. (it) « Sanremo 2020, il medley scatenato dei Pinguini Tattici Nucleari conquista il Festival », sur Il Giorno Bergamo (consulté le ).
  14. (it) « DIODATO VINCE IL 70° FESTIVAL, SUL PODIO GABBANI E PINGUINI TATTICI NUCLEARI. Ascolti da record per la finalissima di Sanremo 2020, share al 60.6% - Teatro Ariston Sanremo », sur aristonsanremo.com (consulté le ).
  15. (it) Elena Palmieri, « Con i Pinguini Tattici Nucleari "Ringo Starr" è "Fuori dall'hype" », sur rockol.it, (consulté le ).
  16. (it) Ivan Noviello, « I Pinguini Tattici Nucleari sono Disco d’Oro per "Fuori dall'Hype" », sur wemusic.it, (consulté le ).
  17. (it) Roberto Stringa, « I Pinguini Tattici Nucleari alla conquista del Forum di Assago », sur corriere.it - La lettura, (consulté le ).
  18. (it) Mauro Abbate, « Pinguini Tattici Nucleari: altre quattro date nei palazzetti italiani », sur notiziemusica.it, (consulté le ).
  19. (it) « Pinguini Tattici Nucleari: rinviato il tour nei palazzetti », sur bpmconcerti.com, BPM concerti, (consulté le ).
  20. (it) « Pinguini Tattici Nucleari: concerto a Milano annullato per il Coronavirus - Bellacanzone », sur Bellacanzone, (consulté le ).
  21. (it) Nico Riva, « Pinguini Tattici Nucleari: ecco le nuove date del tour. «Risorgiamo come una fenice» », sur Leggo, (consulté le ).
  22. (it) « I Pinguini Tattici Nucleari rinviano ancora il tour e lo spostano a febbraio 2021 », sur r101.it (consulté le ).
  23. (it) « Pinguini Tattici Nucleari, rinviato il tour nei palazzetti: le nuove date », sur Radio Italia (consulté le )
  24. (it) « Pinguini Tattici Nucleari: il nuovo singolo Ridere è un pop nostalgico », sur radioitalia.it, Radio Italia, (consulté le ).
  25. (it) « Pinguini Tattici Nucleari, il 28 agosto fuori con il nuovo singolo », sur tg24.sky.it, Sky TG 24, (consulté le ).
  26. (it) Ilario Luisetto, « I Pinguini Tattici Nucleari tornano con l'EP "Ahia!" », sur Recensiamo Musica, (consulté le ).
  27. (it) « Sanremo, Bugo: "Nel nuovo album un feat coi Pinguini Tattici Nucleari », sur radioitalia.it, (consulté le ).
  28. (it) Andrea Basso, « Pinguini Tattici Nucleari: il nuovo album nasce in giro per il mondo », sur Radio Italia, (consulté le ).
  29. (it) « Pinguini Tattici Nucleari, fuori 'Giovanni Wannabe' che cita Hendrix », sur Sky TG24, (consulté le ).
  30. (it) « Il successo di "Giovani wannabe" dei Pinguini Tattici Nucleari continua: è la canzone più venduta e più trasmessa dalle radio », sur News Mtv Italia, (consulté le ).
  31. (it) Manuel Santangelo, « I Pinguini Tattici Nucleari ricordano i loro inizi in Dentista Croazia », sur Sky TG24, (consulté le ).
  32. (it) Mara Bizzoco, « I PTN inaugurano l’autunno con il nuovo singolo Ricordi », sur Radio Italia, (consulté le ).
  33. (it) « MTV EMAs, Pinguini Tattici Nucleari vincono Best Italian Act », (consulté le ).
  34. (it) Rita Vecchio, « Pinguini Tattici Nucleari: «Scioglierci? Era una Fake News e ci facciamo un disco. Siamo pronti per gli stadi» », sur Leggo, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]