Pinega (chef-lieu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pinega
(ru) Пинега
Pinega (chef-lieu)
Armoiries de Pinega en 1780
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région économique Nord
District fédéral Nord-Ouest
Sujet fédéral Drapeau de l'oblast d'Arkhangelsk Oblast d'Arkhangelsk
Raïon Pinega
Démographie
Population 3 225 hab. (2010[1])
Géographie
Coordonnées 64° 42′ 00″ nord, 43° 23′ 42″ est
Cours d'eau Pinega
Divers
Fondation 1780
Statut Bourg rural
Localisation
Géolocalisation sur la carte : district fédéral du Nord-Ouest
Voir sur la carte topographique du district fédéral du Nord-Ouest
Pinega
Géolocalisation sur la carte : Saint-Pétersbourg
Voir sur la carte topographique de Saint-Pétersbourg
Pinega

Pinega (Пинега) est bourg rural du raïon de Pinega, rattaché à l'oblast d'Arkhangelsk en Russie. Il s'étend en rive droite de la Pinega (d'où son nom) et fait fonction de chef-lieu du conseil rural de Pinega (le district en comprend 17).

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Vieux-Pinega. Photo tirée de Travels of a naturalist in northern Europe, Norway, 1871, Archangel, 1872, Petchora, 1875 par J. A. Harvie-Brown (1905).

Au XVIIe siècle, Pinega était une paroisse du portage de Pinega. Dans le cadre de la réforme administrative de Pierre le Grand (1708), la région fut rattachée au Gouvernement d'Arkhangelogorod, avec la création de l'ouïezd de Kevrola, dont le chef-lieu était Kevrola, qui n'est plus aujourd'hui qu'un village. En 1780, ce gouvernement devint la « lieutenance de Vologda », et dans ce mouvement l'ouïezd de Kevrola devint l'ouïezd de Pinega, dont le chef-lieu était désormais Pinega, qui y gagna le statut de ville. En 1796, l'ouïezd de Pinega fut rattaché au Gouvernement d'Arkhangelsk. Cent ans plus tard (1897), la population de Pinega n'était encore que de 992 habitants[2] ; mais en 1925, Pinega, tout en demeurant le chef-lieu de l'ouïezd, fut rétrogradé au rang de selo (village), et en , l'ouïezd de Pinega était dissout et son territoire, rattaché à l'ouïezd d'Arkhangelsk.

Au cours de la Guerre civile russe en 1918, Pinega et ses environs furent le théâtre de plusieurs affrontements entre l'Armée Rouge et le corps expéditionnaire britannique qui occupa la ville quelques semaines.

En 1929, on a regroupé plusieurs gouvernements pour former le Kraï du Nord. Le , l'URSS décida la dissolution des ouïezds, et c'est ainsi que fut institué le district de Pinega, subdivision de l'okroug d'Arkhangelsk dans le Kraï du Nord. En 1930, l'okroug fut à son tour dissout et le district a été rattaché à l'administration centrale du Kraï du Nord. En 1936, ce kraï devint l'éphémère oblast du Nord (1936-1937) avant d'être partagé entre l'oblast d'Arkhanguelsk et celui de Vologda. Puis en 1959, les districts de Karpogory et de Pinega ne formèrent plus qu'un seul district, avec pour chef-lieu Karpogory[3],[4]

De 1960 à 1993, Pinega restait considérée comme une zone urbaine, mais a été depuis reclassée comme bourg rural[2].

Économie[modifier | modifier le code]

Transports[modifier | modifier le code]

La Pinega est navigable en aval du village de Sogra, bien que le trafic soit irrégulier. Pinega occupe le coude où cette rivière oblique brusquement au sud-ouest. De là, elle s'écarte de plusieurs kilomètres du lit du Kouloï. Un canal de jonction reliant la vallée de la Pinega à celle du Kouloï a été creusé dans le cadre des grands chantiers en 1926—1928 ; ce canal, toutefois, est aujourd'hui pratiquement à l'abandon.

Une route importante (non-revêtue) longe la rive droite de la Pinega relie Arkhanguelsk à la vallée du Mezen. Une antenne de cette route, elle aussi non-revêtue, prolonge la route de Pinega à Karpogory, et mène, via le village de Zanyoukhtcha, aux colonies forestières de la République des Komis.

Culture et tourisme[modifier | modifier le code]

La grotte de Pinega.

L'une des principales attraction sont les grottes karstiques en aval de la Pinega, et le massif karstique en rive droite de la rivière est classé zone naturelle. Le musée du district de Pinega se trouve à Pinega[5]. Le monastère de Krasnogorsk, classé au patrimoine culturel et historique fédéral, mais laissé à l'abandon, ne se trouve qu'à 15 km de Pinega, dans le village de Maletino[6].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Федеральная служба государственной статистики (Federal State Statistics Service), « Всероссийская перепись населения 2010 года. Том 1 (2010 All-Russian Population Census, vol. 1) », Всероссийская перепись населения 2010 года (2010 All-Russia Population Census), Federal State Statistics Service,‎ (consulté le ).
  2. a et b Encyclopédie des villes de Russie (Энциклопедия Города России), Moscou, Большая Российская Энциклопедия,‎ (ISBN 5-7107-7399-9), p. 548
  3. (ru) L. V. Goundakova, « Division administrative et territoriale de la province et de la région d'Arkhangelsk aux XVIII-XX siècles », sur Archives de Russie, (version du sur Internet Archive)
  4. (ru) « Le raïon municipal de Pinega », sur District municipal de Pinega (consulté le )
  5. (ru) « Musée du folklore de Pinejsk », sur Association pour le patrimoine culturel russe (Российская сеть культурного наследия) (consulté le )
  6. (ru) « Patrimoine historique et culturel des provinces de la fédération russe (Памятники истории и культуры народов Российской Федерации) », sur Ministère russe de la Culture (version du sur Internet Archive)