Pieter III Casteels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Pieter Casteels)
Aller à : navigation, rechercher
Pieter Casteels III
Casteels Pieter 01.jpg

Corbeille de fleurs sur un entablement.

Naissance
Décès
Nationalité
flamande
Activités
Père
Pieter Casteels II (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pieter III Casteels, né en 1684 à Anvers et mort en 1749 à Richmond, est un peintre et graveur flamand. Il est principalement connu pour ses peintures et gravures de fleurs, gibier et oiseaux. La majeure partie de sa carrière a eu lieu en Angleterre, avec du succès en tant que peintre, graveur et dessinateur de textiles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait partie d’une famille de peintres. Il étudie la peinture avec son père, un peintre de paysages.

En 1708, il part avec son beau-frère Peter Tillemans (v. 1684-1734) en Angleterre pour travailler pour un marchand de tableaux nommé Turner pour lequel ils ont fait des copies de peintures anciennes[1].

Après un bref retour à Anvers en 1712, Casteels s'installe définitivement en Angleterre autour de 1717. Il a développé une carrière réussie en tant que peintre de fleurs et d'oiseaux exotiques qui servaient principalement un but décoratif comme parements de cheminées ou des dessus de porte. Il a travaillé aussi comme marchand d'art et importateur de tableaux européens[2].

En 1726, Casteels a lancé une souscription pour une série de 12 gravures d'oiseaux, gravées après ses propres dessins. Le succès de ce projet l'a encouragé à travailler sur deux autres publications : les Douze mois de Fleurs et les Douze mois de Fruits[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il est principalement connu pour ses peintures et gravures de fleurs, gibier et oiseaux[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stephen Deuchar, « Tillemans, Peter », Grove Art Online. Oxford Art Online. Oxford University Press. Consulté le 30 septembre 2015.
  2. a et b Pieter Casteels III (Antwerp 1684–1749 Richmond), A concert of birds, Lot Notes sur le site de Christie's. Consulté le 30 septembre 2015.
  3. Fiche de Peter Casteels (III) sur le site du Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie. Consulté le 30 septembre 2015.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]