Pierre Greco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Greco
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Lieu inconnuVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Pierre Greco est un réalisateur et scénariste québécois.

Pierre Greco a fait ses études en cinéma à Concordia en 1984. À la suite de cela, il réalise plusieurs publicités, des documentaires ainsi que des corpos. Autour des années 2000, il se consacre à la fiction en réalisant quelques courts métrages et un long métrage Un petit vent de panique qui sort en 2000[1].

Étant un grand fan de bande dessinée et d'animation, il décide de s'engager que dans l'animation. Il réalise en 2006 W: The Series, un dessin animé diffusée à Télétoon (Canada) et à ICI Radio-Canada Télé. Cette série est vendue dans plus de 45 pays[2].

Pierre Greco réalise son premier long métrage d'animation : Le Coq de St-Victor, sorti en salle en . Ce long métrage est tiré du roman «Le Coq de San Vito» de l'écrivaine Johanne Mercier, sa femme[3]. Anne Dorval, Guy Jodoin, Guy Nadon, Mariloup Wolfe et Gaston Lepage sont les vedettes qui prêtent leur voix au film. Le film s'inspire notamment de l'esthétique de Chuck Jones et de Looney Tunes[4]. Universal Pictures rachète les droits de distribution de ce film à l'international sous le titre "Rooster Doodle-Doo"[5].

Le deuxième long métrage d'animation du réalisateur, «Nelly et Simon – Mission Yéti», qu'il co-réalise avec Nancy Florence Savard[6], voit le jour en 2018[7]. En , le film est vendu dans 27 pays[8].

En parallèle à sa carrière de réalisateur, Pierre Greco, chargé de cours à l'université Laval, enseigne la scénarisation de court métrage et de scénarimage dans le cadre des programmes du baccalauréat en arts et sciences de l’animation et du certificat en arts et sciences de l’animation[9],[10].

Prix[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pierre Greco: le train à destination de Saint-Victor », Le Soleil,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  2. (en-US) « W, series #1, #2 and #3 », Productions 10e Ave,‎ (lire en ligne, consulté le 3 mai 2017)
  3. Pierre Greco, Benoît Brière, Anne Dorval et Luc Guérin, The Rooster of St-Victor, (lire en ligne)
  4. François Lévesque, « De Pagnol à Chuck Jones », Le Devoir,‎ (ISSN 0319-0722, lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  5. Cédric Bélanger, « Universal achète Le coq de St-Victor », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le 20 janvier 2018)
  6. Pierre Greco et Nancy Florence Savard, Mission Kathmandu: The Adventures of Nelly & Simon, (lire en ligne)
  7. « Nelly et Simon – Mission Yéti », sur Voir.ca (consulté le 20 janvier 2018)
  8. (en-US) « Mission Yéti séduit un 27e pays », Productions 10e Ave,‎ (lire en ligne, consulté le 3 mai 2017)
  9. Matthieu Dessureault, « Réveil au chant du coq », sur Journal Le Fil : Journal de la communauté universitaire de l'Université Laval, (consulté le 4 février 2018)
  10. « Le coq de St-Victor : une réalisation du chargé de cours Pierre Greco », actualités, sur École de design - Université Laval, (consulté le 4 février 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]