Pierre Geneste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Geneste
Fonction
Maire de Bordeaux
Biographie
Décès
Nationalité

Pierre de Geneste ou Pierre Geneste est un homme de robe français élu maire de Bordeaux de mai 1559 à 1561[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Geneste est un fils de Catherine de Vacquey et d'un autre Pierre issu de la petite bourgeoisie tulloise[2], seigneur de Favars et de Saint-Avit, gouverneur de Tulle en 1495, lieutenant général de la sénéchaussée de Guyenne en 1512[3].

Lui porte le titre de seigneur de Favars, et suit une carrière de magistrat : conseiller notaire et secrétaire du roi, audiencier en la chancellerie près le Parlement de Bordeaux en 1554[4]. Il épouse Marguerite de La Jugie-Puydeval, dont postérité[3].

Il est (avec le conseiller au Parlement Jean de Lange) député de Bordeaux pour le tiers état aux États généraux d'Orléans de 1560[5].

Il est élu maire de Bordeaux par les six jurats qui composent la Jurade de Bordeaux (deux nobles, deux bourgeois, deux robines — avocats ou magistrats sous l'Ancien Régime) en .

Il meurt en 1570[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire des maires de Bordeaux, Bordeaux, Les Dossiers d'Aquitaine, , 523 p. (ISBN 978-2-84622-171-9, lire en ligne), pages 150-151
  2. Gustave Clément-Simon, Histoire du Collège de Tulle depuis son origine jusqu'à la création du Lycée ..., H. Champion, (lire en ligne)
  3. a b et c « Généalogie de Pierre de Geneste », sur Geneanet (consulté le )
  4. Archives historiques du département de la Gironde, la Société, (lire en ligne), p. 84
  5. Théophile Malvezin, Histoire du commerce de Bordeaux depuis les origines jusqu'à nos jours, Bordeaux, Imprimerie nouvelle A. Bellier, , Volume II, XVIe et XVIIe siècle, page 34