Aller au contenu

Critique du mormonisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juillet 2007 à 15:10 et modifiée en dernier par Frederic (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le mormonisme, comme toute religion, a été l’objet de critiques depuis sa formation. Cet article vise à présenter les principales critiques vis-à-vis du mormonisme et de sa principale dénomination, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Les critiques portent sur les croyances ou comportements au sein du mormonisme, passés comme présents, et se focalisent principalement sur des aspects théologiques (doctrines en désaccord avec le christianisme traditionnel), scientifiques (conflits entre le Livre de Mormon et les connaissances historiques) et éthiques (rôle de la femme, accusations de racisme et d'homophobie).

Critiques théologiques

La nature de la divinité

La principale pierre de discorde entre le mormonisme et le christianisme traditionnel porte sur la conception de la divinité.

  1. Les mormons rejettent la doctrine chrétienne classique de la Trinité (Dieu consistant en une seule substance divine se manifestant en trois personnes). Pour les mormons, Dieu le Père, son Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont des personnages divins distincts (bien qu’ils soient unis par leurs objectifs, amour et perfection).
  2. Les mormons considèrent que Dieu le Père possède un corps physique immortel. La position chrétienne est généralement qu’il s’agit d’un simple esprit.
  3. L'homme digne peut être exalté et devenir un dieu, et Dieu lui-même était un homme qui a progressé jusqu'à la divinité. Cette idée a été résumée par Lorenzo Snow en ces termes : Ce que l'homme est, Dieu l'a été. Ce que Dieu est, l'homme peut le devenir[1].

Ce dernier concept a pour conclusion logique qu'il peut exister plusieurs dieux, ce qui pousse certains détracteurs du mormonisme à l'accuser d'être une religion polythéiste. Les mormons s'en défendent en précisant qu'ils n'adorent qu'un seul Dieu (même s'il peut en exister d'autres).

La révélation continue

La plupart des chrétiens considèrent le canon des Écritures comme clos, ce qui fait de la Bible le seul ouvrage sacré des chrétiens (bien qu'il puisse y avoir des désaccords sur le nombre de livres que la Bible doit contenir). De nombreux protestants considèrent par ailleurs la Bible comme la seule autorité infaillible (doctrine de la Sola scriptura).

Les mormons considèrent au contraire que Dieu a continué à se révéler, au travers d'ouvrages canoniques additionnels comme le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix, mais aussi au travers des révélations données aux prophètes contemporains dirigeant l'Église.

Selon les critiques, cette conception entre en conflit avec la Bible où il est précisé que rien ne doit être ajouté à ce livre (Apocalypse 22:18,19), ce qui signifie que la révélation de Dieu aux hommes a pris fin avec la Bible et que Livre de Mormon est une tentative illégitime de la compléter. Les mormons considèrent que la mise en garde de l'apôtre Jean concerne uniquement l'Apocalypse[2]. Dans l'Ancien Testament on trouve en effet des commandements du même genre interdisant d'enlever ou d'ajouter aux paroles qui étaient écrites (voir Deutéronome 4:2;12:32), et la Bible a pourtant été complétée par la suite.

Par ailleurs, les critiques s'étonnent de ce qu'un ouvrage comme le Livre de Mormon, présenté comme une révélation importante de Dieu, ne soit pas mentionné dans la Bible[3]. Certains passages bibliques sont cependant considérés par les mormons[4] comme se référant au Livre de Mormon, tels : la voix qui devait sortir de terre (Ésaïe 29:4), le bois de Joseph qui devait faire un seul bois avec celui de Juda (Ézechiel 37:15-20), les autres brebis dont parlait Jésus (Jean 10:16) identifiées comme étant les Néphites, et l'autre ange que Jean vit voler par le milieu du ciel annonçant un Évangile éternel (Apocalypse 14:6) identifié comme étant Moroni.

Livre de Mormon

Changements

Les critiques du mormonisme dénoncent les 3915 changements apportés à l'édition originale du Livre de Mormon. Puisque le livre a été traduit par la révélation divine, celui-ci ne devrait plus être modifié. Les apologistes mormons[5] affirment que les changements ont été apportés par Joseph Smith lui-même lors de la seconde édition et que ces changements sont des corrections grammaticales et des corrections de fautes d'impression n'ayant aucune influence sur le sens du texte ou de la doctrine.

Cependant, plusieurs changements, dont certains ont été apportés après la mort de Joseph Smith, peuvent être considérés comme des modifications de doctrine :

Référence Livre de Mormon
Édition 1830
Livre de Mormon
Version actuelle
Commentaire
1 Néphi 11:18 Et il me dit: Voici, la vierge que tu vois, est la mère de Dieu, selon la chair. Et il me dit: Voici, la vierge que tu vois est, selon la chair, la mère du Fils de Dieu. Les critiques affirment que ce passage montre que Joseph Smith croyait en 1830 à la doctrine trinitaire classique, ce qui serait confirmé par son premier récit (1832) de la Première Vision où il ne mentionne que le Seigneur. Les théologiens mormons réfutent cet argument par la présence fréquente dans les Écritures du terme Seigneur pour désigner indifféremment le Père et le Fils. Le deuxième récit (1835) de la Première Vision (L'Étoile, déc. 1985, p. 42) mentionne l'apparition de deux personnages. Le texte du Livre de Mormon a été modifié en 1837.
2 Néphi 30:6 ...et il ne passera pas beaucoup de générations qu'ils [les Lamanites] ne deviennent un peuple blanc et agréable. ...et il ne passera pas beaucoup de générations qu'ils [les Lamanites] ne deviennent un peuple pur et agréable. Ce changement (en 1981) a fait suite à l'ouverture de la prêtrise aux personnes noires (1978) et met un terme à l'idée que les personnes de couleur puissent devenir blanches.
1 Néphi 20:1 Écoutez et entendez ceci, ô maison de Jacob, vous qui portez le nom d'Israël, et qui êtes sortis des eaux de Juda,... Écoutez et entendez ceci, ô maison de Jacob, vous qui portez le nom d'Israël, et qui êtes sortis des eaux de Juda, ou des eaux du baptême,... Ce changement (en 1964) pourrait s'expliquer par la volonté de donner un support scripturaire à l'idée que le baptême était pratiqué par le peuple juif de l'Ancien Testament.

Contradictions avec la Bible

Les critiques affirment que le Livre de Mormon contredit la Bible en certains endroits, par exemple :

Sujet Livre de Mormon Bible Commentaire
Naissance de Jésus Et voici, il naîtra de Marie, à Jérusalem, qui est le pays de nos ancêtres... (Alma 7:10) Jésus étant né à Bethléhem en Judée... (Matthieu 2:1) Les apologistes mormons pointent le fait que Bethléhem se situe à 8km de Jérusalem et que la ville peut être considérée comme faisant effectivement partie du pays de Jérusalem.
Durée des ténèbres à la mort du Christ Et il m'a dit que ces choses arriveraient pendant que le tonnerre, et les éclairs, et la tempête dureraient, et que des ténèbres couvriraient la surface de toute la terre pendant trois jours. (Hélaman 14:27) Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. (Matthieu 27:45) Les apologistes mormons relèvent que le Livre de Mormon, tout comme la Bible, mentionne trois heures de chaos pendant la crucifixion (3 Néphi 8:19) et que celles-ci furent suivies de trois jours de ténèbres (3 Néphi 8:23). Hélaman affirme cependant que ces ténèbres devaient couvrir "la surface de toute la terre" (Hélaman 14:27). Pour les apologistes mormons, le texte montre que cette expression désigne la surface du pays habité par les Néphites (3 Néphi 1:17 ; 10:9), à savoir l'Amérique Centrale.

Contradictions avec la doctrine mormone actuelle

Les critiques affirment que certaines doctrines du mormonisme ont évolué au point qu'elles entrent en contradiction avec le Livre de Mormon. Les mormons contrent généralement ces critiques en rappelant qu'ils croient en la révélation continue, ce qui explique que Dieu complète ou précise des points de doctrine par la suite. Par exemple :

Sujet Livre de Mormon Doctrine mormone actuelle Commentaire
Nombre de dieux Il n'y a qu'un seul Dieu (Mosiah 15:1,5; Alma 11:28-29; 2 Néphi 31:21). Il y a plusieurs dieux (Joseph Smith, Journal of Discourses, Vol. 6, p. 5). Les mormons expliquent l'apparente contradiction par le fait qu'ils n'adorent qu'un seul Dieu, même s'il peut en exister d'autres.
Dieu change-t-il ? Dieu ne change pas (Mormon 9:9,19; Moroni 8:18; Alma 41:8; 3 Néphi 24:6). Dieu progresse en connaissance (Joseph Smith, Journal of Discourses, Vol. 6, p. 120). -

Critiques scientifiques

Archéologie du Livre de Mormon

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours considère que le Livre de Mormon est non seulement un texte religieux mais aussi un récit historique. C’est ainsi que tant partisans que détracteurs de ce livre ont cherché au travers de l’archéologie pré-colombienne les preuves pouvant démontrer le bien-fondé de leurs thèses. Il est à noter que certains mouvements issus du mormonisme, contrairement à l'Église officielle, considèrent le Livre de Mormon comme un livre spirituel sans réalité historique.

Le Livre de Mormon affirme qu’il y a eu des peuplades pré-colombiennes blanches extrêmement civilisées, qui connaissaient certaines langues du Vieux Monde, ainsi que certains de ses systèmes d’écriture. Ils fabriquaient des outils en fer, en cuivre et en acier (Ether 7:9, 10:23). Ils élevaient des chevaux et avaient des chariots (Alma 18:9-12). Aucune civilisation de ce type n’a été découverte jusqu’à présent et la plupart de ces signes de civilisation sont considérés comme des anachronismes par les archéologues.

Linguistique du Livre de Mormon

Le récit du Livre de Mormon, présenté comme historique par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, aurait été traduit depuis des textes antiques écrits en égyptien réformé par des auteurs pétris de culture hébraïque.

C’est ainsi que les partisans et détracteurs de ce livre l’ont analysé d’un point de vue linguistique cherchant à démontrer le bien-fondé de leurs thèses. Les critiques du Livre de Mormon auraient ainsi relevé des anachronismes linguistiques tandis que les apologistes mormons auraient découvert des formes stylistiques présentant des similitudes avec l’Égyptien et l’Hébreu.

Critiques éthiques

Rôle de la femme

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours considère que l’homme et la femme ont des rôles différents. Tout homme digne peut détenir la prêtrise et faire partie du clergé. Ce n'est pas le cas de la femme qui a le rôle distinctif mais non exclusif de mettre au monde et d'élever des enfants.

La femme peut cependant avoir des responsabilités dans l’Église dans des domaines comme l'entraide, l’enseignement, l'art et la culture. Elle peut aussi accéder à des positions dirigeantes dans l’organisation des femmes de l’Église (la Société de Secours) ou dans l’enseignement des jeunes enfants (la Primaire). Ces organisations restent néanmoins sous la supervision des dirigeants de la prêtrise.

Dans certains mouvements issus du mormonisme, le rôle de la femme peut varier de l’accès à la prêtrise (Communauté du Christ) à la polygamie (Église Fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours).

Racisme

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a longtemps refusé d’ordonner des personnes noires à la prêtrise (1844-1978), ce qui a suscité de nombreuses critiques face à une disposition jugée raciste, jusqu’à son abrogation.

Cette pratique n'avait pas cours au début du mormonisme (1830-1844) et est apparue après la mort du fondateur. Établie par Brigham Young, cette disposition interdisait toute ordination à la prêtrise de personnes ayant une part de sang "noir". Plusieurs de ses déclarations ainsi que certaines de ses successeurs sont jugées de nos jours comme racistes. Il est cependant à noter que de nombreuses dénominations chrétiennes ont véhiculé des préjugés racistes au XIXe siècle.

Le maintien de cette directive au XXe siècle a suscité de plus en plus de critiques, particulièrement avec la fin de la ségrégation raciale aux États-Unis. En 1978, la pratique fut abolie. Depuis, il n'y a plus de restriction "raciale" quant à l'accès à la prêtrise.

Homophobie

Dès le début, le mormonisme a mis l’accent sur l’importance de la relation hétérosexuelle et du mariage puisque celui-ci est une condition nécessaire pour atteindre l’exaltation[6]. Cependant, le Livre de Mormon et les Doctrine et Alliances ne comportent aucune condamnation spécifique de l’homosexualité et l’Église semble peu se préoccuper de la question avant 1959.

À partir de 1959, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours multiplie les déclarations condamnant l’homosexualité. Ainsi dans les années 60, Spencer W. Kimball, 12ème président de l’Église, la considére comme une maladie[7] et un péché odieux[8]. L’apôtre Boyd K. Packer, dans un discours en 1976[9], repris comme pamphlet et largement distribué dans l’Église à partir de 1978, condamne sévèrement l’homosexualité – un passage de ce pamphlet justifie la violence pour échapper aux avances homosexuelles[10]. Plusieurs de ces déclarations sont jugées homophobes par certains critiques. Ainsi, Affirmation, association ayant pour but de venir en aide aux homosexuels membres ou anciens membres de l'Église, accuse celle-ci d'avoir installé un climat de haine ayant poussé de nombreux jeunes mormons homosexuels à se suicider, et reprend le nom et l'histoire de quelques-uns d'entre eux sur une page servant de mémorial[11].

Plus récemment, en 1995, l’apôtre Dallin H. Oaks condamne la violence à l’encontre des homosexuels[12]. Cependant, l’homosexualité reste sévèrement condamnée : la même année, l’apôtre James E. Faust enseigne que le diable encourage le mauvais usage des fonctions sacrées de procréation, dont l’homosexualité[13]. En 2004, Gordon B. Hinckley, 15ème président de l’Église, précise : Nous ne sommes pas anti-gay. Nous sommes pro-famille. Disons les choses ainsi. Et nous aimons ces personnes et essayons de travailler avec eux pour les aider. Nous savons qu’ils ont un problème. Nous voulons les aider à résoudre ce problème.[14]

Notes et références

  1. As man now is, God once was: As God now is, man may be. (Lorenzo Snow, 1840)
  2. Howard W. Hunter, Nul n'ajoutera ni ne retranchera, L'Étoile, octobre 1981, p. 115
  3. Tony Hynes, Lettre ouverte à un mormon
  4. James E. Talmage, Articles de Foi, chapitre 15 ; LeGrand Richards, Une œuvre merveilleuse et un prodige, chapitre 7
  5. Marcel Kahne, L'univers des antimormons
  6. Doctrine et Alliances 131 :1-4
  7. Spencer W. Kimball, A Counselling Problem in the Church (transcript), 1964
  8. Spencer W. Kimball, Love vs. Lust January 5, 1965 BYU Speeches of the Year
  9. Boyd K. Packer, To Young Men Only, General Conference Priesthood Session, October 2, 1976
  10. Boyd K. Packer rapporte sa conversation avec un missionnaire qui lui avoue avoir frappé un autre missionnaire. Il ne précise pas le motif de cette violence mais le contexte laisse supposer des avances d'ordre sexuel. Le commentaire de Boyd K. Packer est le suivant : Quelqu’un se devait de le faire, et il n’aurait pas été correct pour une Autorité Générale de résoudre le problème ainsi (Aux jeunes hommes seulement, 1976, pp. 15-17).
  11. Affirmation - Suicide Memorial
  12. Dallin H. Oaks, "L'attirance pour les personnes du même sexe", L'Étoile, mars 1996, p. 14 (http://lds.org/portal/site/LDSOrg/menuitem.b12f9d18fae655bb69095bd3e44916a0/?vgnextoid=f318118dd536c010VgnVCM1000004d82620aRCRD&locale=0&sourceId=bf10226fecfdb010VgnVCM1000004d82620a____&hideNav=1)
  13. James E. Faust, "Servir le Seigneur et résister au diable", L'Étoile, novembre 1995, p. 3 (http://lds.org/portal/site/LDSOrg/menuitem.b12f9d18fae655bb69095bd3e44916a0/?vgnextoid=f318118dd536c010VgnVCM1000004d82620aRCRD&locale=0&sourceId=c31c226fecfdb010VgnVCM1000004d82620a____&hideNav=1)
  14. Gordon B. Hinckley , Larry King Live, 26 December 2004

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Critique du mormonisme

Défense du mormonisme