Aller au contenu

Pierre-Joseph Pézerat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Joseph Pézerat
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
LisbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Pierre-Joseph Pézerat, connu au Brésil et au Portugal sous le nom de Pedro José Pezerat, est un architecte français, architecte de la cour impériale du Brésil, né à La Guiche le , et mort à Lisbonne le .

Des archives de l'Institut polytechnique de Lisbonne indiquent qu'il aurait élève de l'École polytechnique de Paris en 1821, mais aucun document de l'école permet de vérifier cette information. Dans une lettre de Pézerat adressée en 1864 au ministre portugais des Travaux publics pour obtenir un poste d'ingénieur en chef, il écrit qu'il a terminé des études d'ingénierie civile en 1821 et qu'il aurait continué pendant quatre ans des études théoriques de l'Académie d'architecture de Paris au cours desquelles il a été inspecteur aux ordres des premiers architectes.

Ces affirmations de Pézerat sont infirmées par les archives. Aucun document ne permet de savoir quelles études d'ingénierie il a faites et où. Il a été élève à l'École des beaux-arts de Paris, admis le , élève d'Antoine Vaudoyer. Il a participé aux concours d'émulation du 7 et du . Son nom n'apparaît plus pour le jury du pour le concours ayant pour sujet Tribune d'une église chrétienne. Il n'a probablement fait que suivre les cours de mathématiques et de construction où il a appris à faire des devis sans participer aux concours. Le règlement de l'école des beaux-arts précise qu'après une absence de six mois, l'élève est exclu de l'école. Il n'a été élève des Beaux-arts de Paris que pendant quelques mois.

Il est engagé en 1825 par le gouvernement du Brésil.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Marco-Antonio Gonçalves-Machado, « Pierre-Joseph Pezerat. Architecte français à la Cour impériale du Brésil (1825-1831) », Histoire de l'art, no 55,‎ , p. 69-83 (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]