Pierdomenico Perata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierdomenico Perata
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
GênesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Pierdomenico Perata, né à Gênes le (62 ans), est un physiologiste italien.

Il s’occupe de Physiologie végétale et Biologie des plantes. Il est recteur de la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise depuis le [1]. Il est membre de l’Accademia dei Georgofili[2] et de l’Accademia Nazionale delle Scienze dite des XL[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierdomenico Perata obtient sa maîtrise en agronomie aussi bien auprès de l’Université de Pise qu’auprès de la Scuola Superiore Sant’Anna ainsi qu’un doctorat auprès de l’Université de Pise. Après une période de recherche à l’étranger et en particulier auprès de l’Université de Nagoya au Japon, il devient chercheur à l’Université de Pise, puis maître assistant en Physiologie végétale à l’Université de Bari.

Monsieur Perata devient professeur titulaire à l’université de Modène et de Reggio d'Émilie, où il occupe les fonctions de vice-doyen de la Faculté d’Agronomie dans les années 2003-2004. En 2004, il retourne à la Scuola Superiore Sant’Anna de Pise où il occupe la chaire de professeur de Physiologie végétale. En 2010 il devient doyen de la Classe de Sciences Expérimentales de la Scuola Superiore Sant’Anna et en 2012, à la suite de la démission de madame Maria Chiara Carrozza (élue députée de la République Italienne ) il occupe les fonctions de recteur vicaire, jusqu’à son élection au poste de recteur en .

Activité scientifique[modifier | modifier le code]

L’activité scientifique de monsieur Perata se concentre sur la Physiologie végétale, avec une approche basée sur la biologie moléculaire. Parmi ses principaux apports au développement des connaissances dans ce domaine, on peut rappeler l'hypothèse, démontrée par la suite, que le métabolisme de l'amidon est essentiel dans la tolérance des plantes à l'hypoxie[4]. Monsieur Perata a aussi contribué à la découverte, toujours dans le cadre de l’hypoxie des plantes, du capteur d'oxygène chez les végétaux[5] ainsi que du cross-talk entre les hormones végétales et les signaux métaboliques[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Nuovo rettore », sur Pisatoday.it
  2. (it) « Notice » [archive du ], sur Sssup.it
  3. (it) « Soci nazionali » [archive du ], sur Accademiaxl.it
  4. Planta 188, p. 611- 618, 1993; Planta, 191, p. 402- 408, 1993; Plant Physiology, 109, p. 1069- 1076, 1995
  5. Nature, 479, 419- 422, 2011
  6. Plant Cell, 9, 2197- 2208, 1997

Liens externes[modifier | modifier le code]