Piazza San Domenico Maggiore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piazza San Domenico Maggiore
Image illustrative de l’article Piazza San Domenico Maggiore
Piazza San Domenico Maggiore.
Situation
Coordonnées 40° 50′ 55″ nord, 14° 15′ 18″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Campanie
Ville Naples
Géolocalisation sur la carte : Naples
(Voir situation sur carte : Naples)
Piazza San Domenico Maggiore
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Piazza San Domenico Maggiore
La place au XIXe siècle

La piazza San Domenico (place Saint-Dominique) est une des places importantes du centre historique de Naples. Elle est traversée par deux grandes artères napolitaines : la via Spaccanapoli (est-ouest) et la via Mezzocannone (sud-nord).

Historique[modifier | modifier le code]

Historiquement, d'est un des lieux les plus importants de la ville car la place représente la limite orientale des murailles grecques (it) de Neapolis.

Construite sous le règne d'Alphonse V d'Aragon, elle prend son nom de l'église éponyme dont l'abside donne sur la place. Au cours des siècles, elle assume diverses fonctions : politiques, commerciales et aussi occultes en raison de la proche chapelle Sansevero.

Description[modifier | modifier le code]

Au centre de la place, se trouve l'obélisque de San Domenico Maggiore de Francesco Antonio Picchiatti érigé par les Napolitains en remerciement pour avoir survécu à une épidémie de peste.

Outre l'église San Domenico Maggiore et l'obélisque du même nom, la place est entourée par d'autres édifices historiques, tels que le :

  • Palazzo Petrucci (it) : palais du XVe siècle, duquel reste encore visible le portail de marbre ; l'arc surbaissé de l'atrium et les galeries ont été reconstruits après le tremblement de terre de 1688.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :