Pianos Klein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une entreprise image illustrant un sujet de la facture instrumentale
Cet article est une ébauche concernant une entreprise et un sujet de la facture instrumentale.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Les Pianos Klein sont une manufacture française de pianos ancienne fondée par Joseph Klein, menuisier-ébéniste de la fin du XVIIIe siècle et du début de XIXe. Qui transmit sa passion et son savoir-faire de générations en générations (depuis plus de 4 générations différentes).

Les pianos Klein sont aujourd'hui dirigés par Jean-Pierre Klein et son fils Aymeric Klein dans leur atelier à Montreuil-Sous-Bois (122 rue de Lagny, 93), Métro Saint-Mandé.

Des personnages célèbres s'y sont déjà rendu, comme Jacques Chirac, par exemple dans les années 2000.

Aujourd'hui l'entreprise artisanale et familiale est toujours appréciée malgré les nouveaux concurrents industriels. Les pianos Klein sont les derniers fabricants historique Français de pianos.

Historique[modifier | modifier le code]

Contemporain de Beethoven et de Chopin, Joseph Klein fabriqua les premiers pianos vers 1791. les Pianos Klein sont encore à ce jour la manufacture de pianos la plus ancienne à être dirigée par les descendants de leur fondateur.

Fondés en Alsace puis installés à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis 1879, les Piano Klein ont fourni le Conservatoire de Paris[réf. souhaitée].

D'après l'Histoire de la famille Gaveau : « En 1947, Jean Gaveau a demandé à la société Klein, de fabriquer les pianos de la marque Gabriel Gaveau. »

Liens externes[modifier | modifier le code]