Benoît Charvet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 janvier 2019 à 14:51 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charvet.
Benoît Charvet
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Benoît Charvet, né le 5 février 1828 à Lyon et mort le 4 juin 1897 à Saint-Étienne, était un négociant et homme politique français du XIXe siècle.

Biographie

Son père, Henry Charvet (1800-1868), fonde en 1832 Charvet & Cie à Lyon, maison de charbon qui assure la livraison au détail et à domicile. En 1863, Benoît s’établit à Saint-Étienne créant la société B. Charvet & Cie, spécialisée dans la fabrication et la vente de cokes métallurgiques. Il se retire des affaires au début des années 80, abandonnant la direction de l’entreprise à son fils. Administrateur des Aciéries de la Marine, il avait aussi siégé au conseil d’administration de la succursale de la Banque de France, et de diverses sociétés.

Conseiller municipal le 29 juillet 1865, adjoint le 26 août de la même année, Benoît Charvet est nommé maire par décret du 21 juillet 1866 après la démission de Buisson Aîné. Après la fusillade du Brûlé à La Ricamarie (1869), le préfet suspend le conseil municipal républicain qui avait protesté mais Charvet préside néanmoins la commission municipale qui lui succède jusqu'en 1870. Comme maire, il s'est montré un administrateur consciencieux : il crée, en septembre 1866, 5 écoles laïques et favorise l’organisation de cours de musique et de bibliothèques populaires. Il assiste, le 29 octobre 1866, à l’inauguration du barrage de Rochetaillée, héritage de la municipalité Faure-Belon. Il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1868.