Aller au contenu

Philippe Tondre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 juillet 2017 à 17:55 et modifiée en dernier par Fagairolles 34 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Tondre

Naissance 1989
Mulhouse Drapeau de la France France
Activité principale hautboïste
Formation Conservatoire national supérieur de musique de Paris
Maîtres David Walter, Maurice Bourgue
Enseignement Hochschule für Musik Saar
Récompenses Printemps de Prague, Concours International du Japon

Philippe Tondre est un hautboïste français, né en 1989 à Mulhouse.

Biographie

Philippe Tondre commence le hautbois à l'âge de six ans dans la classe d'Yves Cautrès à l'école nationale de musique de Mulhouse avant d'intégrer en 2006 le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de David Walter où il obtient son Prix de hautbois ainsi que son diplôme de master d'interprète de la musique. Il a également suivi l'enseignement de maîtres comme Maurice Bourgue, Jacques Tys, Jean-Louis Capezzali et Ingo Goritzki. Philippe Tondre est lauréat de tous les grands concours internationaux dédiés au hautbois : Printemps de Prague, Concours Gillet-Fox de l'International Double Reed Society aux États-Unis, Concours International du Japon organisé par la Fondation Sony ainsi que le Concours International de Genève[1]. En septembre 2011, il remporte le 60e concours international de l'ARD de Munich ainsi que trois prix spéciaux dont le Prix du Public et le Prix de la meilleure interprétation de l'œuvre de Liza Lim composée pour le concours, "Gyfu". L’année suivante, en septembre 2012, à la suite de son concert au Festival International de Bonn, il s’est vu remettre le Prix du « Beethoven Ring », ce qui fait de lui le premier hautboïste à recevoir cette prestigieuse récompense précédemment décernée à de grands musiciens comme Gustavo Dudamel, Julia Fischer et Lisa Batiashvili.

Très attaché à l'activité orchestrale, il intègre pendant ses études l'Orchestre français des jeunes et le Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Sir Colin Davis et Herbert Blomstedt. Dès l'âge de dix-huit ans, il est nommé hautbois solo de l'Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart (Südwestrundfunk) sous la Direction de Sir Roger Norrington et Georges Prêtre, poste qu'il occupe de 2008 à 2016. À l'âge de 19 ans, il est repéré par Seiji Ozawa au Japon et devient membre à partir de 2010 du Saito Kinen Festival Orchestra de Matsumoto puis, en 2012, de l'Orchestre de Chambre de Mito sous sa direction. Depuis, il entreprend des tournées internationales avec ces deux formations. Comme hautbois solo invité, Philippe Tondre s'est produit régulièrement avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Berlin, le Budapest Festival Orchestra et l'Orchestre de Chambre d'Europe.

Il a eu l'occasion de se produire en soliste avec l'Orchestre de chambre de Genève, le New Mozart Orchestra London, le Collegium Musicum Basel, l'Orchestre de Chambre de Stuttgart, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Kansai Philharmonic Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Thaïlande, l'Orchestre de Chambre de Munich, l'Ensemble La Folia, l'Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, le Saito Kinen Festival Orchestra et participe à de nombreux festivals en Asie, Europe et États-Unis[1].

En 2013, Philippe a joué la Première Allemande du Concerto pour hautbois de James MacMillan sous la direction du compositeur à Stuttgart avec son orchestre. En juin de la même année, il a joué son « Debüt Konzert » à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsche Sinfonie Orchester Berlin. Il partagea avec Jacques Zoon la Première Japonaise du Double Concerto de Gyorgy Ligeti avec l'orchestre de Seiji Ozawa à Matsumoto en 2013 et participa à l'émission ARTE "Stars de Demain" présentée par Rolando Villazon à Berlin. Il anime également de nombreuses Master Classes en Allemagne, Taïwan, Chine et au Japon.

Philippe Tondre est professeur à la Hochschule für Musik Saar et occupe le poste de Hautbois Solo au Gewandhaus de Leipzig depuis aout 2016.

Notes et références