Philippe II de Brunswick-Grubenhagen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 15:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe II de Brunswick-Grubenhagen
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Famille
Père
Mère
Catherine de Mansfeld (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint

Philippe II de Brunswick-Grubenhagen (né vers - † ) il fut de 1595 à 1596 souverain de la principauté de Grubenhagen. Sa mort marque l'extinction de la lignée de Grubenhagen de la maison des Welf.

Biographie

Philippe II est un des nombreux enfants de Philippe Ier de Brunswick-Grubenhagen et de son épouse Catherine de Mansfeld-Vorderort. Il est le benjamin d'une fratrie de neuf enfants dont six atteignent l'âge adulte. À la mort de Philippe Ier en 1551, son premier successeur est l'ainé de ses fils, Ernest III (IV). À la mort d'Ernest en 1567, c'est un autre fils de Philippe Ier qui accède au trône : Wolfgang. Quand Wolfgang meurt à son tour en 1595 sans laisser de descendance, c'est son dernier frère vivant, Philippe II, qui lui succède. Dès 1595, il transfère sa résidence du château de Katlenburg à celui de Herzberg am Harz.

Philippe II avait épousé Claire de Brunswick-Wolfenbüttel, (), fille du duc Henri II de Brunswick-Wolfenbüttel. Ce mariage reste stérile, et Philippe meurt dans sa première année de règne. Il est inhumé après de ses parents et de ses frères dans la crypte de l'église Saint-Gilles à Osterode am Harz. Son épouse Claire était morte dès la fin de l'année 1595.

Succession

La disparition de Philippe II marque l'extinction de la ligne mâle de la branche de Grubenhagen de la maison de Brunswick. La principauté échoit au duc Henri-Jules de Brunswick-Wolfenbüttel. Les membres de la lignée cousine de Brunswick-Lunebourg, qui se considère comme l'ainée de la famille, proteste contre cette annexion et porte l'affaire devant le Reichskammergericht. Le parti des ducs de Lunebourg emporte finalement la décision et en 1617, le fils d'Henri-Jules, Frédéric-Ulrich, doit céder Grubenhagen au duc Christian « l'Ancien » de Brunswick-Lunebourg.

Notes et références

Bibliographie

  • (de) Paul Zimmermann: Das Haus Braunschweig-Grubenhagen, Wolfenbüttel, 1911

Liens externes