Philippe-Louis III de Hanau-Münzenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe-Louis de Hanau-Münzenberg
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Famille Hanau (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère

Le comte Philippe-Louis III de Hanau-Münzenberg ( à Hanau à La Haye) est le dernier comte de la lignée de Hanau-Münzenberg de la Maison de Hanau. Après sa mort, les Hanau-Münzenberg-Schwarzenfels ont hérité de Hanau-Münzenberg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Philippe-Louis était le fils aîné du comte Philippe-Maurice de Hanau-Münzenberg et de la princesse Sibylle-Christine d'Anhalt-Dessau.

En 1634, la situation politique de la Guerre de Trente Ans a forcé Philippe Maurice à fuir avec sa famille via Metz, Châlons, Rouen et Amsterdam pour aller dans la famille d'Orange-Nassau à Delft et La Haye. Philippe Maurice est retourné à Hanau-Münzenberg, en 1637, cependant, il a laissé son fils avec sa mère, Catherine-Belgique d'Orange-Nassau.

Philippe Maurice est mort en 1638, à seulement 33 ans. Ainsi, Philippe-Louis III a hérité de Hanau-Münzenberg à l'âge de 5 ans. La Chambre impériale a nommé à sa mère comme son seul tuteur. Contrairement aux dirigeants de Hanau-Münzenberg, elle entretenait une relation détendue avec les Hanau-Münzenberg-Schwarzenfels.

La mort[modifier | modifier le code]

Philippe-Louis III meurt de la rougeole à l'âge de 8 ans, le à La Haye[1]. Il était le dernier membre de la lignée de Hanau-Münzenberg. Ses frères et sœurs étaient tous morts avant lui. Hanau-Münzenberg a été repris par son cousin germain, le comte Jean-Ernest de Hanau-Münzenberg-Schwarzenfels. Lorsque Jean-Ernest mourut un an plus tard, Hanau-Münzenberg est passé à la lignée de Hanau-Lichtenberg.

Philippe-Louis III a été enterré le , dans la crypte de l'Église de sainte-Marie de Hanau, avec sa mère et son successeur. Son cercueil en étain a été volé en 1812, dans le chaos des Guerres Napoléoniennes.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Reinhard Dietrich: Die Landesverfassung en dem Hanauischen, dans la série Hanauer Geschichtsblätter, vol. 34, Hanau, 1996, (ISBN 3-9801933-6-5), p. 96
  • Jacobus Hindermeier: Leichenpredigt, Strasbourg, 1641
  • Reinhard Suchier: Genealogie des Hanauer Grafenhauses in: Festschrift des Hanauer Geschichtsvereins zu seiner fünfzigjährigen Jubelfeier suis 27. En , Hanau, 1894
  • Ernst J. Zimmermann: Hanau Stadt und Land, 3e ed., Hanau, 1919, reprint 1978

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les Archives de l'État de hesse, à Marburg, document daté du 21 décembreModèle:OldStyleDateO. S.Modèle:OldStyleDate, à la ligne 10 ff