Aller au contenu

Philip Samartzis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philip Samartzis
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Philip Samartzis est un artiste sonore australien né à Melbourne.

Il est actuellement[Quand ?] directeur artistique du Centre Bogong de culture sonore et professeur associé du Bachelor en art de l'Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT)[1] (en anglais Royal Melbourne Insitute of Technology).

Œuvre[modifier | modifier le code]

Son travail a été exposé à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris (2001), au musée Andy-Warhol de Pittsburgh (2002), au musée d'art moderne de San Francisco (2002), au musée national d'Australie-Méridionale (2012), à la fondation Merz de Turin (2016). Il a travaillé au sein de deux compagnies d'artistes australiens en Antarctique (en 2009 et 2015), il s'est attaché à étudier les effets du climat extrême et des événements climatiques en Antarctique oriental, et sur l'île Macquarie[2].

En 2017, France Culture, en association avec l'INA-GRM et ABC Radio National, lui a commandé une composition musicale d'une durée d'une heure intitulée Antarctique, une présence absente. Plus récemment[Quand ?] France Culture en collaboration avec la Deutschlandradio lui a commandé un nouveau travail intitulé Éloge du vent en 9 mouvements, se concentrant sur le vent comme témoignage sonore des changements climatiques[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]