Phare de Senhora da Luz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de Senhora da Luz
District de Porto
Image dans Infobox.
Phare de Senhora da Luz (2009)
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Adresse
Histoire
Construction
Désactivation
Patrimonialité
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
15 m
Hauteur focale
53 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Équipement
Optique
Portée
Feux
FI W 5s
désactivé en 1926 ou 1945
Localisation sur la carte du Portugal
voir sur la carte du Portugal
Red pog.svg

Le phare de Senhora da Luz est un ancien phare situé dans la freguesia de Foz do Douro de la ville de Porto, dans le district de Porto (Région Nord du Portugal).

Il fut géré par l'autorité maritime nationale du Portugal à Oeiras (Grand Lisbonne) [1].

Il est désormais désactivé et classé comme Immeuble d'intérêt municipal[2]

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce phare consistait en une petite tour hexagonale au sommet d'une tourelle quadrangulaire située sur l'ouest d'un bâtiment de deux étages. La tour était surmontée d'une lanterne verte, maintenant retirée et remplacée par un toit. Ce phare a été construit à côté de l'Ermitage de Nossa Senhora da Luz. Il semble sûr de dire que ce fut le premier phare qui ait existé sur la côte portugaise.

Le premier feu aurait existé depuis la fin du XVIIe siècle, maintenu en activité par la Confrérie de Nossa Senhora da Luz. C'est en 1758, par une charte du Marquis de Pombal, qu'est déterminée la construction d'un phare en raison des difficultés de navigation dans l'embouchure de la rivière Douro. Il fut mis en service en 1761. Détruit par la foudre, en 1814, il est réparé et successivement modernisé. En 1865, l'ancien système à lampes Argand avec des déflecteurs paraboliques est remplacé par une lentille de Fresnel de 4e ordre. En 1913, la modernisation de la signalisation maritime le dote d'un feu clignotant toutes les 5 secondes.

En ce qui concerne la date de son déclassement, il y a des divergences. Selon la marine portugaise, il a été désactivé en 1926, en raison du début d'exploitation du phare de Leça. Selon l'Institut portugais du patrimoine architectural la date serait 1945 en raison des travaux de modernisation du phare de Felgueiras.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]