Phare de Selvagem Pequena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare de l'île Selvagem Pequena
Îles Selvagens
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Localisation
Aire protégée
Histoire
Construction
Automatisation
oui
Patrimonialité
Sans protection légale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
1 m
Hauteur focale
50 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Optique
300 mm
Portée
Feux
Fl(2) W 6sVoir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
ARLHS
Amirauté
D2769Voir et modifier les données sur Wikidata
NGA
Géolocalisation sur la carte : Océan Atlantique
(Voir situation sur carte : Océan Atlantique)

Le phare de Selvagem Pequena est un phare situé sur l'île de Selvagem Pequena, au sud du groupe des îles Selvagens (Archipel de Madère - Portugal). Il se trouve dans la Réserve naturelle des îles Selvagem.

Il est géré par l'autorité maritime nationale du Portugal à Oeiras (Grand Lisbonne) [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle des îles Selvagens est la plus ancienne réserve naturelle portugaise. La construction du phare et la présence des gardiens de phare est une étape importante dans l'histoire de cette réserve. Selon l'histoire, c'est en 1881 que l'idée de la construction d'un phare dans les îles Selvagens est apparue. Mais la souveraineté des îles entre le Portugal et l'Espagne n'était pas encore réglée. En raison du manque réciproque de compréhension, la construction du phare a été longtemps différée. C'est en 1938 que la Commission permanente du droit maritime international a certifié la souveraineté des îles pour le Portugal et a fait placer un point de repère astronomique sur Selvagem Grande par la Mission hydrographique des îles adjacentes [2] cette même année. Le besoin d'un phare aux îles Selvagens a été mis d'actualité après plusieurs naufrages à cause de l'absence de signalisation des bancs rocheux à l'approche des îles. La responsabilité du Portugal, en matière de sécurité maritime dans les îles Selvagens, a été remise en cause après ces nombreux naufrages.

Le premier phare a été mis en service le , au Pico da Atalaia sur Selvagem Grande et le second le de la même année au Pico do Veado sur Selvagem Pequena. La modernisation des phares du Portugal a fait que les phares des îles Selvagens ont été les premiers à utiliser des cellules photovoltaïques pour l'alimentation de leur feu.

Le phare de Selvagem Pequena est installé au sommet du Pico do Veado, le point culminant de l'île, au nord de celle-ci. Le feu est monté sur une colonne de béton de seulement 1 mètre de haut, pour résister aux intempéries. Il émet, à 50 m au dessus-du niveau de la mer, deux éclats blancs toutes les 6 secondes, visibles jusqu'à 22 km.

Une permission spéciale est nécessaire pour visiter l'île car elle est classée site naturel par le Réseau Natura 2000, située dans la réserve naturelle des îles Selvagens gérée par le Parc naturel de Madère.

Identifiant : ARLHS : MAD012 ; PT-669 - Amirauté : D2769 - NGA : 23772 .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]